La fin des travaux d'amélioration des infrastructures routières de Val-Racine, Notre-Dame-des-Bois et Hampden en Estrie a été annoncée jeudi dernier.
Les travaux comprenaient, sur la route Franceville, le reprofilage des fossés sur plus de 11 kilomètres, le rechargement du gravier ainsi que l'asphaltage sur près d'un kilomètre dans la Paroisse de Val-Racine. Sur la route Chesham, les travaux incluaient le renforcement de la fondation supérieure par la mise en place d'une couche de gravier et l'asphaltage sur une distance d'environ sept kilomètres, en plus de l'ajout d'une voie dans l'accotement afin de créer une piste cyclable. Finalement, sur le rang des Haricots et le chemin de la Forêt Enchantée, le projet visait le renforcement de la chaussée sur plus d'un kilomètre.
Rappelons qu'une aide conjointe des gouvernements du Canada et du Québec d'un maximum de 2 973 252 $ avait été accordée aux municipalités de Val-Racine, de Notre-Dame-des-Bois et de Hampden pour la réalisation de ce projet. Avec les contributions totalisant 524 691 $ des municipalités, le montant total des investissements s'élève à près de 3,5 millions $.
La contribution d'un maximum de 1 486 626 $ du gouvernement du Canada pour ce projet provient du Fonds de stimulation de l'infrastructure, lequel fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009.
La contribution de 1 486 626 $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures.
Source : Gouvernement du Québec