Vacances de la construction : près de 617 M$ versés

La Commission de la construction du Québec (CCQ) a transmis plus de 192 000 indemnités de congé aux travailleurs et travailleuses de l’industrie de la construction, pour un total de près de 617 M$.

On constate une hausse de 12 % de la valeur totale des versements, comparativement aux montants versés l’été dernier (553 M$). Cette variation s’explique principalement par l’activité sur les chantiers de construction, qui a dépassé les prévisions en 2022, atteignant 210,2 millions d’heures déclarées. Il s’agit d’une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente et un sommet historique pour les travaux assujettis à la loi R-20.

 

Rappelons que ce sont les employeurs qui versent mensuellement à la CCQ les indemnités pour les jours fériés chômés et les vacances, prévues aux conventions collectives. Ces montants représentent 13 % du salaire gagné par les travailleurs durant chaque semaine de travail (vacances, jours fériés et congés de maladie). Les sommes versées ont été cumulées entre juillet et décembre 2022 dans le Fonds d’indemnités de congés annuels obligatoires et de jours fériés chômés, qui est administré par la CCQ.

 

Cette année, le congé annuel d’été dans l’industrie de la construction se tiendra du dimanche 23 juillet au samedi 5 août 2023.

 

Source : Commission de la construction du Québec