Un marché immobilier québécois résilient

Selon l’Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée le 4 avril 2019, le marché immobilier canadien a montré, au premier trimestre de 2019, des signes de ralentissement quant à la croissance des prix par rapport à la même période l’année dernière.

Dans les premiers instants de l’année 2018, le Canada est passé au travers de la correction immobilière la plus importante qu’il ait connue depuis la crise financière de 2008. Les marchés ont montré des signes de reprise tard dans l’année; toutefois, les données pour le début de 2019 suggèrent que le marché s’est de nouveau essoufflé. La situation est cependant plus positive au Québec.

 

Montréal

Le marché immobilier de la région du Grand Montréal confirme sa vitalité en enregistrant, au premier trimestre 2019, le plus grand taux d’appréciation parmi les trois plus grandes régions métropolitaines au pays, soit 5,5 pour cent, pour atteindre un prix de l’agrégat1 de 406 332 dollars.

 

Dans la lignée de l’agglomération, le centre de Montréal démontre une fois de plus sa résilience, avec 8,1 pour cent d’augmentation des prix en ce début d’année 2019, comparativement à la même période en 2018, se positionnant comme le marché le plus vigoureux parmi les trois plus grandes régions métropolitaines du pays. Le Grand Montréal surpasse aussi le Grand Toronto (3,4 %), et le Grand Vancouver (-1,5 %). Malgré la percée, le Grand Montréal enregistre toujours un prix de l’agrégat bien plus modeste que ses consoeurs, à 406 332 dollars (contre 836 425  dollars et 1 239 306  dollars dans le Grand Toronto et le Grand Vancouver, respectivement).

 

Québec

Le marché immobilier de la ville de Québec reste stable, avec des prix à l’équilibre. Ainsi, le premier trimestre 2019 enregistre un taux d’appréciation de 1,1 pour cent, comparativement à la même période l’an dernier. Le prix de l’agrégat atteint désormais 302 722 dollars. Dans un contexte canadien où de nombreux marchés immobiliers pour ce trimestre ont affiché un déclin des prix ou un ralentissement de croissance, le marché immobilier de Québec réussit à se maintenir, estime Royal LePage.

 

Gatineau

Au premier trimestre de 2019, la courbe des prix des propriétés à Gatineau continue sur sa lancée malgré un prix des appartements en copropriété à la baisse, avec une augmentation de 5,3 pour cent, par rapport à la même période en 2018. Le prix de l’agrégat1 atteint désormais 273 720 dollars.

 

Sherbrooke

Au premier trimestre de 2019, les prix des propriétés à Sherbrooke sont demeurés stables enregistrant un léger déclin de 0,7 pour cent, par rapport à la même période en 2018. Le prix de l’agrégat atteint désormais 251 519 dollars. Cependant, les ventes repartent de plus belle, annonçant un retour progressif à l’équilibre dans un marché à la faveur des acheteurs depuis des années.

 

Source : Services immobiliers Royal LePage