Le toit original du Château Frontenac complètement rénové

Communiqué

Fairmont Le Château Frontenac entreprend au cours des prochaines semaines des travaux importants portant sur la réfection complète de son toit de cuivre original. Ce projet d'envergure, qui découle d'un entretien nécessaire pour assurer la condition de ce joyau historique et architectural du Québec, se déroulera selon un échéancier de plusieurs phases jusqu'à la fin de 2012.  Les travaux sont évalués à 7,5 millions $ et seront réalisés sous la supervision de Verreault Construction.

 

Ces travaux n'auraient pu être réalisés sans l'investissement de SITQ.

 

Une attention particulière et d'importants efforts seront portés afin de minimiser les répercussions des travaux sur toutes les clientèles et les visiteurs du Château. Les mesures mises en place visent avant tout à réduire au maximum les inconvénients généraux et l'impact visuel des travaux. À titre d'exemple, une immense toile trompe-l'œil à l'image même du toit du Château sera déployée pour couvrir la surface de la toiture et le remplacement du toit s'effectuera par sections, en semaine, dans le but de restreindre les désagréments liés au bruit.

 

Unis Vert l'Art

Dans un souci de réutiliser le cuivre qui sera retiré du célèbre toit vert et d'en préserver un héritage permanent, Fairmont Le Château Frontenac et SITQ ont décidé de s'associer à Unis Vert l'Art. Ce regroupement d'artistes québécois utilise des matériaux recyclés pour réaliser leurs créations. Une vingtaine de sculpteurs, peintres, photographes et artistes de renom, dont notamment Gilles Vigneault, la sculpteure Linda Covit, l'artiste-peintre Jean Gaudreau et l'auteur-compositeur Yann Perreau créeront donc des œuvres d'art uniques à partir du cuivre récupéré. Ces œuvres feront partie d'une exposition éco-artistique d'ampleur, dont les dates et les lieux seront communiqués sous peu.

 

Sources : Fairmont Le Château Frontenac et SITQ