La FTQ-Construction et l’Inter somment le gouvernement provincial de suspendre temporairement les activités sur les chantiers en sol québécois. De sorte à pouvoir y implanter les normes nécessaires pour protéger les travailleurs de la COVID-19.
Les deux associations syndicales demandent à ce que les autorités sanitaires et le comité mis en place par la CNESST, en collaboration avec tous les intervenants de l’industrie, procèdent à une analyse exhaustive de la situation des chantiers pour ensuite recommander des normes claires et uniques. Mais aussi des moyens sévères pour les faire respecter.
La FTQ-Construction et l’Inter suggèrent que les travailleuses et travailleurs puissent ensuite reprendre le travail, une fois ces nouvelles normes mises en place. Elles ouvrent également la porte à des exceptions pour les chantiers reliés aux services essentiels, à condition que des mesures exceptionnelles y soient implantées, en collaboration avec les intervenants et avec une surveillance accrue de la part des autorités.
Les deux associations soulignent que plus d’une centaine de travailleurs ont refusé de travailler depuis lundi en raison d’un non-respect des mesures sanitaires de base et de distancement social.
« Il est actuellement impossible de respecter les normes sanitaires de base sur la très grande majorité des chantiers au Québec. Dans ce contexte, il est irresponsable de poursuivre les travaux. Nos travailleuses et nos travailleurs ne sont pas des cobayes et ne peuvent continuer à travailler sans aucune protection. On ne peut pas improviser avec la santé et sécurité, il faut des mesures claires et s’assurer qu’elles soient mises en place. Il faut intervenir immédiatement », conclut Éric Boisjoly, directeur général de la FTQ-Construction.
Source : Conseil Provincial (International)