[#çavabienaller] Se former dans le confort de son confinement

Par Marc-Antoine Côté

Même si le Québec en entier est sur pause, plusieurs entreprises et associations de l’industrie se mobilisent pour offrir des formations aux travailleurs, et ce dans le confort de leur confinement.

 

Toute une gamme d’évènements et de formations en ligne seront offerts au cours des semaines à venir, et notre équipe s’affairera à les regrouper pour vous sous une nouvelle section. Que vous pouvez d’ailleurs consulter juste ici.

 

Cette pause de trois semaines peut s’avérer utile, si votre situation le permet, pour acquérir des connaissances pratiques en vue d’un éventuel retour au bureau ou sur les chantiers.

 

Gestion d’échéancier, de changement ou de projet, productivité en télétravail, BIM, installation de fenêtres, drainage de fondations, énergie solaire, plomberie, géomatique, sélection des bons matériaux, utilisation du verre dans les bâtiments, il y a autant de formations disponibles que de sujets.

 

Pour les gens en télétravail qui souhaitent optimiser leur productivité, ou même pour les dirigeants d’entreprise qui cherchent à mieux s’outiller pour gérer la crise actuelle sur le plan humain, le web peut s’avérer une belle salle de classe.

 

Les gestionnaires et travailleurs trouveront d’ailleurs une foule d’informations à cet effet sur le site de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA), indique Joël Labelle, vice-président chez GDO conseil, une entreprise de service-conseil spécialisée dans la gestion et le développement des organisations.

 

Recommandations, webinaires, formations; le site de CRHA regroupe selon lui plusieurs des outils nécessaires à une telle gestion de crise. Parmi les plus importants, la communication. Joël Labelle insiste d’ailleurs sur l’importance de celle-ci pour conserver une certaine synergie au sein d’une entreprise lorsque tous les employés se retrouvent à distance.

 

« La première des choses, c’est que les gens doivent savoir quels sont les objectifs. Il faut donc que l’information soit connue de tout le monde. Les dirigeants doivent avoir une communication la plus soutenue possible avec leurs employés, peu importe le type d’organisation. »

 

Celui qui se spécialise entre autres en gestion du changement pointe également vers l’importance de recréer des routines lorsque les points de repère habituels sont ainsi perdus, un peu comme celle qu’instaure le gouvernement de François Legault avec ses points de presse quotidiens.

 

Certaines entreprises vont par exemple encourager des rencontres où les membres d’un même département vont se réunir en vidéoconférence, question de briser l’isolement et de rester alerte aux besoins de l’équipe. Parce que le leadership passe aussi par l’écoute.

 

« Au-delà de juste transmettre de l’information, il faut aussi être disponible à en recevoir de la part de certains employés qui pourraient être plus à risque de développer des réactions anxiogènes. Faire en sorte de les soutenir au moment opportun », explique M. Labelle.

 

Comme quoi il y a toujours un bon côté à une médaille, ce dernier souligne également que la crise actuelle peut s’avérer une opportunité d’identifier des personnes clés au sein de son organisation et de les impliquer directement dans le processus.

 

> Consultez notre section de formations en ligne

 

#çavabienaller... sur tous les chantiers !

Une section pour mettre un peu de couleur dans votre fil d’actualité
et vous rappeler que cette pause n’est pas une fin en soi.