Rouyn-Noranda n’aura plus à subir la circulation lourde à cause des camions qui y transitent. Cela sera rendu possible grâce à une voie de contournement qui reliera les routes 117 (avenue Larivière) et 101 (rue Saguenay). Sa construction est prévue sur le versant nord de la Ville. D’ici la fin de l’année 2012, les 700 poids lourds qui traversent quotidiennement cette région devront obligatoirement l’emprunter. Le tronçon prévu parcourra 7,7 kilomètres et comprendra deux voies.
Les contrecoups de ce trafic étaient devenus difficiles à assumer, particulièrement pour les commerçants du centre-ville de Rouyn-Noranda, sans compter les personnes habitant les zones résidentielles. La route comptera deux voies et deux carrefours giratoires à chaque extrémité. Les pentes prononcées s’élargiront sur trois voies, pour permettre aux véhicules légers le dépassement des camions. Ses voies d’accotement seront pavées et une piste cyclable en longera les bordures. Des sentiers pour motoneiges et véhicules tout-terrain (VTT) sont également prévus.
Mais avant d’en arriver là, il a fallu instituer une commission d’enquête publique, dont le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) avait la responsabilité. Des citoyens appréhendaient, entre autres, la limitation d’accès à un boisé (quartier Montée-du-Sourire) prisé par les amateurs d’activités de plein air. Pour empêcher un tel scénario, le MTQ a décidé d’aménager des clôtures comportant des ouvertures en quinconce. Ses usagers pourront ainsi traverser la nouvelle route et poursuivre leur parcours dans le boisé adjacent.
« Le BAPE recommandait un passage souterrain traversant la route, mais Rouyn-Noranda s’y est objectée, en raison des coûts élevés en découlant, mais également pour des questions de sécurité », indique Luc Adam. La Sûreté du Québec (SQ) suggérait également le rejet de cette solution, car ce passage aurait été la cible potentielle de vandales.
Le projet nécessitera entre 75 et 85 millions $. Stavibel AECOM est la firme d’ingénierie retenue pour préparer les plans et devis de cette route. Elle assurera également la surveillance des travaux. Au moment d’écrire ces lignes, le contrat n’était toujours pas signé. Précisons que le MTQ ira en appel d’offres, à la fin de l’année 2011, pour sélectionner l’entrepreneur qui construira cette voie de contournement.