Après un marathon créatif de 24 heures organisé par l’ÉTS, les « 24 h de l’innovation » se sont terminées le vendredi 20 mai. Vingt-deux équipes d’étudiants au Canada, en France, en Colombie et au Sénégal ont présenté leur invention, basée sur un des thèmes suggérés par les organisations industrielles ou scolaires participantes, dont Telus Santé, MABI, L’Hôpital Necker pour enfants malades, Eco Petrol, l’École de technologie supérieure (ÉTS), l’Université de technologie Belfort-Montbéliard (UTBM), Université Nationale de Colombie et l’Université de Ziguinchor au Sénégal.
D’abord présentés devant un jury local, puis international, les projets des « 24 h de l’innovation » portaient sur des sujets diversifiés et contemporains.
Parmi les gagnants, on trouve :
1er prix : Le lampadaire intelligent « Le Seven » de l’équipe TSUKI de UTBM, pour la réduction de la pollution lumineuse. La tête d’éclairage supérieure est orientable et permet d’envoyer le faisceau exactement là où il faut. Le bloc d’éclairage pour piéton situé plus bas, fournit une lumière plus feutrée et peut être remplacé par un module ayant d’autres fonctions, comme l’arrêt d’autobus, la borne bluetooth, le bouton pour traverser, la carte du quartier, etc.
3e prix : Le lampadaire intelligent avec détecteur de mouvement de l’Université de Ziguinchor au Sénégal, ex æquo avec un autre projet.
Les retombées
Les 3 gagnants internationaux ont reçu des prix en argent, soit respectivement 750 $, 500 $ et 250 $. De plus, si une des organisations participantes souhaite voir un de ses projets retenus être approfondis, elle peut proposer à l’équipe concernée, une bourse de 10 000 $ sur trois mois pour aller plus loin dans le cadre de projets « idéarium ».
Source : ÉTS - Département de génie de la production automatisée