Une aide financière de 200 400 $ du gouvernement du Québec est accordée à la Ville de Saint-Lambert, afin de soutenir les travaux de restauration de la maison Marsil, immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.
« Cette maison d'inspiration française reflète bien le génie dont ont dû faire preuve les premiers arrivants pour adapter leur style architectural aux conditions particulières de notre pays. Si bien que cette maison, plus que deux fois centenaire, subsiste encore aujourd'hui et nous révèle un pan de l'histoire de Saint-Lambert », a déclaré le ministre Maka Kotto qui se dit convaincu que cette restauration permettra bientôt d'offrir à la maison Marsil une nouvelle vocation culturelle régionale.
Construite au tournant du XIXe siècle, la maison Marsil, qui a notamment logé le Musée du costume et du textile du Québec, présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale intégrant des éléments caractéristiques des maisons rurales d'inspiration française et des éléments associés à la maison québécoise d'inspiration néoclassique, dont le toit à deux versants retroussés, la galerie couverte en façade ainsi que les lucarnes à pignon.
La subvention de 200 400 $ du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et correspond à 40 % du coût total du projet. Cette aide permettra de restaurer la toiture métallique, les murs de maçonnerie, les galeries de même que les portes et les fenêtres du bâtiment principal. Pour sa part, la Ville de Saint-Lambert verse un montant de plus de 300 000 $.