François G.Cellier

Rona annonçait officiellement, le 23 mars dernier, l’ouverture d’un premier Réno-Dépôt visant une certification LEED pour les nouveaux bâtiments, niveau de base. Situé à Vaudreuil-Dorion, cet établissement commercial, dont la superficie couvre quelque 102 000 pieds carrés, comporte plusieurs caractéristiques axées sur le développement durable. Celles-ci reposent, essentiellement, sur l’efficacité énergétique accrue et une gestion responsable de l’eau.

 

Dans l’espoir d’obtenir cette certification, les concepteurs de ce magasin à grande surface ont ratissé large, utilisant, entre autres, des matériaux à faible émission de composés organiques volatils (COV), qu’il s’agisse des peintures, des colles, des scellants et des matériaux d’étanchéité. Ils ont également construit un bâtiment moins énergivore, grâce à l’installation d’un système de toiture éconergétique, ainsi que des panneaux solaires sur une partie de celle-ci. « Ils serviront à alimenter certains luminaires extérieurs, ainsi que l’eau chaude destinée aux usages domestiques », explique Bernard Mercier, directeur de construction dans ce projet.

 

Côté revêtement extérieur, des panneaux en béton préfabriqué recouvriront la partie inférieure de l’enveloppe du bâtiment. Le segment supérieur sera quant à lui constitué d’un parement métallique d’apparence texturée. « Nous avons  réduit de beaucoup la problématique engendrée par les ponts thermiques », ajoute Bernard Mercier. En fait, les facteurs isolants seront largement supérieurs à la moyenne.

 

S’ajoutent à ces attraits non négligeables un éclairage intérieur fluorescent T-5 et un système intelligent pour le faire fonctionner. Il comprend notamment des détecteurs de mouvements, des appareils d’éclairage sur gradateur ainsi qu’une minuterie pour ajuster l’éclairage, la climatisation et le chauffage. Par ailleurs, seulement le tiers des lampes et des luminaires en démonstration seront allumés en permanence. Les autres, qui demeureront éteints, pourront être activés temporairement par la clientèle au moyen de commutateurs. Quant aux installations sanitaires, elles sont pourvues d’appareils à débit d’eau réduit. Notons également que le bois utilisé dans cette construction provient de forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council).

 

En outre, l’extérieur des lieux comprend des supports à vélos, pour inciter les employés à se rendre au travail via ce moyen de transport. Des vestiaires et des douches ont également été mis à leur disposition. Dans les aires de stationnement situées près de l’entrée du magasin, une zone est réservée exclusivement aux voitures électriques. Leurs propriétaires pourront les recharger, grâce à des bornes d’alimentation prévues à cet effet.

 

La construction du bâtiment au coût de 25 millions $ a été entreprise à la fin de juillet 2010. Il a été livré le 23 mars dernier. La firme GKC Architectes en a réalisé les plans et devis. Magellan Ingénierie (structure) a été mandatée dans ce projet ainsi que les Experts-conseils L’Écuyer-Daoust pour le volet mécanique. Les services de Moise Saban Consultants (génie électrique) ont aussi été retenus, alors que l’entrepreneur était Procam Construction.

 

Soulignons qu’un autre Réno-Dépôt visant une certification LEED, à Sainte-Foy, ouvrira dès le mois prochain. Rappelons également que Réno-Dépôt est une bannière appartenant à Rona, le plus important distributeur canadien spécialisé en quincaillerie, rénovation et jardinage.