Rencontre préparatoire du BAPE pour le Projet minier Matawinie

Une rencontre préparatoire à l’audience publique avec la commission d’enquête concernant le Projet minier Matawinie à Saint-Michel-des-Saints par Nouveau Monde Graphite aura lieu le 14 janvier 2020.

Par cette nouvelle initiative, le BAPE souhaite accompagner les citoyens et les organismes pour qu’ils puissent pleinement participer à l’audience publique, notamment pour la préparation de leurs questions de même que de leurs opinions. L’audience publique aura lieu quant à elle à compter du 28 janvier 2020. 

 

Le projet de la société Nouveau Monde Graphite (NMG) consiste à implanter une mine de graphite dans la municipalité de Saint-Michel-des-Saints, située dans la MRC de Matawinie, dans la région administrative de Lanaudière. Ce projet vise à produire 100 000 tonnes par année de graphite naturel en paillette afin de satisfaire une partie des besoins mondiaux actuels et futurs, notamment pour les secteurs des batteries au lithium-ion et des applications industrielles diverses.  

 

Le projet en détail

Le projet prévoit l’exploitation d’une mine à ciel ouvert et l’opération d’un concentrateur d’une capacité quotidienne moyenne de traitement de minerai de 6 500 tonnes. NMG vise, à terme, une mine 100 % électrique, incluant les équipements mobiles. L’exploitation du gisement se ferait en cinq phases et commencerait par la portion située la plus au sud en se dirigeant graduellement vers le nord-est. Cette façon d’opérer permettrait le remblaiement et la restauration progressive de la fosse à partir de la sixième année de production. 

 

L’exploitation de la mine s’étendrait sur une période de 26 ans, alors que la construction se réaliserait sur une période de 18 à 22 mois. À la fin des opérations, les infrastructures seraient démantelées et le site restauré. Ces travaux dureraient deux ans et un suivi environnemental post-restauration serait fait pour une période minimale de 10 ans.  

 

Les couts en capitaux pour la construction, l’exploitation et la fermeture de la mine sont estimés à 350,4 millions de dollars (M$), dont 283,4 en investissements initiaux. Les couts d’exploitation sont estimés à 499 dollars par tonne de produits finis, ce qui représenterait des dépenses annuelles de 49,9 M$.  

 

Source : Bureau d’audiences publiques sur l’environnement