REM de l’Est : CDPQ Infra se retire du projet

Constatant un manque d’acceptabilité sociale pour certains tronçons, le Gouvernement du Québec et la Ville de Montréal se sont entendus pour retirer l’insertion du REM de l’Est au centre-ville et poursuivre le projet sur les autres tronçons en mode REM.

Cette décision a un impact sur la portée du projet et fait en sorte que celui-ci ne cadre plus dans l’environnement de la CDPQ. Cela met fin à la phase de planification détaillée du projet tel que présenté par CDPQ Infra en décembre 2020.

 

La nouvelle équipe de projet, composée du ministère des Transports, de la Ville de Montréal et de la Société de transport de Montréal, travaillera avec l’Autorité régionale de transport métropolitain pour finaliser la planification et la conception du projet. Ainsi, l’équipe veillera à mettre en place des solutions pragmatiques dans le but d’assurer un meilleur arrimage du REM de l’Est avec les lignes de métro.

 

Elle explorera également des possibilités d’aménagement plus harmonieuses pour le secteur de Mercier-Est et considérera l’extension du tronçon Marie-Victorin à Laval et du tronçon est, vers Lanaudière.

 

Source : Cabinet du premier ministre