Par Christian Chaloux

Les banlieues autour de la métropole québécoise souffrent d’étalement urbain et congestionnent le réseau de l’île de Montréal. Cité DIX30 propose un complexe résidentiel à haute densité. Un modèle à suivre pour les banlieues de demain.

 

Le 8 septembre dernier, les promoteurs, Le Groupe Cholette et Devimco, ont annoncé la construction des immeubles 5 à 8 de la Cité DIX30, située en bordure du Quartier Dix30 à Brossard. L’investissement est de 42,5 millions $.

 

Cité DIX30 offre une architecture moderne, des commerces et services de proximité ainsi que des espaces verts. En proposant ce concept, Le Groupe Cholette souhaite réinventer la façon d’habiter, de vivre et de travailler dans un quartier.

 

La phase 1 du projet aura 266 unités en copropriété. Les deux premiers immeubles sont terminés. Les tours 3 et 4 sont en voie d’être complétées. Les numéros 5 et 6 sont en chantier et les fondations viennent d’être coulées. L’érection des immeubles 7 et 8 suivra selon le bon déroulement des ventes des appartements. Ces huit tours compléteront la première phase du projet qui dénombrera 16 immeubles en tout.

 

« Déjà 20 % des unités ont trouvé preneurs, et ce, avant même le lancement officiel des ventes », affirme Michel Cholette, président du Groupe Cholette. « Le succès de Cité DIX30 témoigne certainement de la tendance à l’urbanisation de la banlieue », ajoute-t-il.

 

Les tours 9 à 16 auront possiblement plus d’unités d’habitation et seront plus hautes, selon les estimations préliminaires avancées en fonction des ventes d’unités. La popularité du premier centre Lifestyle  au Québec est un succès qui ne s’essouffle pas.

 

Dans cette première phase, six immeubles comptent 32 unités réparties sur six étages. Les copropriétés ont une superficie de 4 049 et 4 069 mètres carrés. Les deux derniers niveaux sont consacrés à des habitations de style appartement terrasse, et le dernier étage est une mezzanine. Deux autres immeubles de 4 737 mètres carrés hébergent 37 unités.

 

Le design extérieur reflète le modernisme et le côté urbain du projet. Les façades seront composées de verre, de brique et d’un mélange d’acier et d’aluminium. L’architecte, François Beaulieu de la firme d’architectes Chaloub + Beaulieu Architectures, a voulu mettre en valeur des matériaux qui contrastent entre eux. 

 

« Ce sont des bâtiments épurés avec des lignes très droites. Il n’y a pas de toiture en pente. On mise également sur une fenestration abondante qui laissera pénétrer un maximum de lumière à l’intérieur des habitations de type copropriété », indique M. Beaulieu. Le suivi et l’avancement des travaux ont été confiés à Ruccolo Faubert Architectes.

 

Le secteur résidentiel Cité DIX30 n’aura pas de stationnement apparent. Il sera souterrain, ce qui le distinguera du secteur commercial. Les promoteurs privilégient les espaces verts à l’extérieur. Un square urbain sera aménagé avec piscine à débordement et jeux d’eau, espace détente avec mobilier design, forêt urbaine et allées piétonnes.

 

La firme d’architectes-paysagistes qui s’occupe des espaces verts est Beaupré & Associés Experts Conseils de Laval. Les ingénieurs en structure sont NCK et ceux en mécanique / électricité sont Dupras Ledoux.

 

En 2010, les partenaires de Cité DIX30 ont annoncé un investissement de 200 millions $ pour l’ensemble du projet qui comptera de 750 à 800 unités réparties dans 16 immeubles. 

 


Cet article est paru dans l’édition du mardi 13 septembre 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !