Le Regroupement des ingénieurs en structures de bois (RISBois) est officiellement né ! Ce regroupement, une première au Québec, vise à créer un lieu d’échanges sur la pratique du génie civil en structures de bois. Son président nouvellement élu, Stéphane Rivest, a fait un appel à tous les ingénieurs en structure du Québec pour qu’ils développent une expertise en structures de bois et adhèrent au nouveau regroupement.
Le manque de formation
Une étude faite par cecobois avait statué en 2006 que seulement 35 % des professionnels admettaient avoir reçu une formation adéquate sur le bois pendant leurs études. Des formations pour les ingénieurs et les architectes en pratique ont donc été mises sur pied chez cecobois et offertes aux professionnels.
De nouveaux outils et produits d’ingénierie
Jusqu’à tout récemment, il n’existait aucun logiciel complet de vérification des structures de bois pour les ingénieurs. Plusieurs partenaires ont ainsi mis la main à la pâte et produit une grande variété de guides de conception et de logiciels. Parmi eux, FPInnovations a lancé son Manuel sur le bois lamellé-croisé pour l’usage du CLT (Cross Laminated Timber), nouveau produit d’ingénierie. Le Conseil canadien du bois a, quant à lui, publié la dernière version de son manuel édité tous les cinq ans. L’arrivée sur le marché du module bois de Graitec (Civil Design) et celui de la firme SAFI ajoute aussi à l’offre pour les professionnels. Enfin, cecobois a créé six nouveaux guides de conception et un ensemble de calculatrices disponibles en ligne gratuitement.