Les travaux qui seront réalisés pour faire face au problème de détérioration de l'enveloppe extérieure du Grand Théâtre de Québec, ont été dévoilés le 23 mars 2017.
La solution proposée consiste à construire, sur tout le périmètre du bâtiment, une façade de verre. L’interstice entre la nouvelle paroi de verre et les murs, qui sera maintenu dans un environnement sec et à température contrôlée, protégera de façon définitive le bâtiment contre la détérioration du béton.
Le budget de 30,3 millions de dollars sera entièrement financé par le gouvernement du Québec. Les travaux débuteront au printemps 2017 et se termineront à l'automne 2018.
Historique du projet
La Société du Grand Théâtre de Québec fait face à un problème de détérioration progressive de l’enveloppe extérieure de son bâtiment, lequel est aussi accompagné d’un problème d’infiltration d’eau, de transfert d’humidité et de corrosion des ancrages et des armatures incorporés aux panneaux de béton agissant comme revêtement extérieur. Des études ont été réalisées et ont démontré que seule une intervention majeure sur l'enveloppe extérieure pourra régler de façon définitive ce problème.
Un appel de qualification pour un projet de réfection de l’enveloppe extérieure du bâtiment a été lancé le 10 octobre 2014. La proposition de la firme Pomerleau a été retenue en raison de sa conformité sur les plans technique et architectural, en plus d’être la plus économique. Les matériaux qui seront utilisés ont une espérance de vie minimale de 50 ans.
Le projet a été conçu par le consortium d'architectes Atelier 21 et Lemay avec la collaboration de la firme WSP, responsable des volets ingénierie, structure et mécanique.
Sources : Grand Théâtre de Québec et Cabinet du ministre de la culture et des Communications