À la suite de l’annonce du nouveau budget fédéral lundi, plusieurs organisations ont fait part de leurs réactions par voie de communiqué.
Rappelons que ce nouveau budget prévoit notamment la reconduction du programme écoÉNERGIE Rénovation – Maisons, ainsi qu’un plan à long terme pour les infrastructures municipales.
L'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) a accueilli favorablement la reconduction du programme écoÉNERGIE rappelant la popularité du programme par le passé et l’incitation que ce dernier représente pour les ménages souhaitant réaliser des rénovations en tenant compte des économies d'énergie. L’APCHQ a également souligné ce qu’elle considère comme un autre bénéfice pour l’industrie, celui d’encourager les consommateurs à faire affaire avec des professionnels. Appuyant le gouvernement fédéral dans ses efforts visant à atteindre le déficit zéro, l’APCHQ a finalement affirmé qu’il y aurait lieu de réintroduire un crédit d'impôt permanent à la rénovation professionnelle.
La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) s’est quant à elle réjouie du fait que le gouvernement ait respecté, dans son budget, les engagements qu'il avait pris antérieurement à l'intention des PME. Le mesures portant sur la réduction des formalités administratives, la mise en place d'un crédit d'assurance-emploi (AE) et les initiatives en vue de soutenir la création d'emplois et de reconnaître la contribution des PME à l'économie canadienne ont été particulièrement soulignées. La FCEI a toutefois indiqué être déçue de ne pas voir d'initiative pour réduire l'écart grandissant entre la rémunération, les avantages sociaux et les pensions des secteurs public et privé dans ce budget.
De son côté, la Fédération canadienne des municipalités (FCM) a félicité le gouvernement du Canada pour son engagement en vue d'élaborer un plan à long terme pour les infrastructures des villes et des collectivités.
Cette mesure pour les infrastructures a aussi été reçue avec intérêt par la Coalition pour le renouvellement des infrastructures au Québec.
De même pour l'Union des municipalités du Québec (UMQ), qui a affirmé que ce budget répond à ses demandes concernant le maintien des investissements en infrastructures. Soulignant que les investissements des dernières années ont mis l'accent sur les infrastructures d'eau, l'UMQ souhaite que soit désormais ciblée une plus large gamme d'infrastructures, notamment en matière d'environnement, de schéma de couverture de risque et d'équipement socioéconomique tel que les arénas et les centres multifonctionnels. L'UMQ a salué du même coup l'annonce de 400 millions $ pour le programme écoÉNERGIE, allant selon elle dans le sens de ses travaux sur le développement urbain durable. Par ailleurs, l’UMQ a mentionné qu’elle aurait souhaité une stratégie nationale sur l'habitation, de même qu’une annonce pour la construction d'un nouveau pont dans l'axe du pont Champlain.
Source : APCHQ, FCEI, FCM, Coalition pour le renouvellement des infrastructures du Québec, UMQ