Québec investit dans un institut national du sport

François G. Cellier

La création de l’Institut national du sport au Québec est en marche. Le premier ministre Jean Charest avait officiellement annoncé sa construction le 25 mai 2010. L’équipe de professionnels requise pour sa mise en place a été mandatée il y a quelques semaines. Les travaux devraient commencer d’ici cinq ou six mois, mais l’échéancier final n’est toujours pas connu. Ce projet de construction est évalué à 24 millions $.

 

Les nouvelles infrastructures permettront « d’offrir aux entraîneurs et athlètes de haut niveau des services médico-sportifs, un soutien scientifique et un accès prioritaire à des plateaux d'entraînement de calibre international », précise un communiqué de presse émis l’an dernier sur le sujet. Le tout sera aménagé au sein même des installations olympiques, dans des zones contiguës au Centre sportif du Parc olympique de Montréal. Plusieurs espaces existants sont vacants. « À titre d’exemple, les mezzanines attenantes au bassin de nage synchronisée pourront être utilisées », explique Marc-Andrée Ayotte, ingénieur et vice-président Gestion du patrimoine à la RIO. Soulignons qu’actuellement, le Centre accueille quatre équipes nationales, soit celles de natation, de plongeon, de nage synchronisée ainsi que l’équipe féminine de water-polo. Toutes bénéficient des moyens logistiques appropriés.

 

Les concepteurs du Parc olympique avaient prévu des zones supplémentaires, dans les années 1970, ce qui permet aujourd’hui ces aménagements dans des secteurs déjà bâtis. Ce projet couvrira une superficie de 140 000 pieds carrés. Au final, l’Institut comprendra une nouvelle salle d’entraînement, un gymnase, des laboratoires de physiologie, de psychologie et de biomécanique, une clinique médicale, une clinique dédiée à la physiothérapie et à la massothérapie, ainsi que plusieurs autres installations destinées à l’usage de nos athlètes d’élite.

 

Les plans et devis des travaux sont actuellement en cours de réalisation. La firme d’architectes Lapointe Magne et Associés en a la responsabilité. Pour sa part, Pageau Morel et Associés s’occupera de l’ingénierie mécanique et électrique, tandis que SDK et associés assumera le génie en structure. Rappelons que la RIO agit comme maître d’ouvrage à l’occasion de ces travaux, pour le compte du Centre national multisport-Montréal (CNMM). Il s’agit du promoteur du futur Institut, en quelque sorte. Québec finance les coûts qui y sont associés, via le Fonds pour le développement du sport et l’activité physique du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

 


Cet article est paru dans l’édition du vendredi 3 juin 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !