La Ville de Québec a présenté son plan d’investissement quinquennal 2022-2026 (PIQ), lequel prévoit 1 005,6 M$ en investissements dès 2022.
Il regroupe les projets que la Ville prévoit effectuer sur son territoire pour réaliser la réfection de ses infrastructures, améliorer la qualité de vie des citoyens, notamment par un meilleur aménagement urbain, incluant le projet de tramway, et par la réalisation d’infrastructures culturelles et sportives.
Une large part au tramway
Les investissements projetés au PIQ 2022-2026 totalisent 5 935,0 M$. De cette somme, 3 080 M$ seront investis pour l’action climatique. Par ailleurs, plusieurs projets majeurs incontournables seront achevés ou lancés dans les cinq prochaines années, notamment :
- 2 736,3 M$ | Tramway de Québec
- 407,1 M$ | Projets d’acquisition, de construction et de réaménagement de centres d’exploitation et du centre opérationnel du Réseau de transport de la Capitale
- 270,1 M$ | Projets de maintien du Réseau de transport de la Capitale
- 122,5 M$ | Travaux en lien avec le traitement des eaux, dont la réfection de l’usine de traitement de l’eau potable de Sainte-Foy (21,3 M$), l’augmentation de la réserve d’eau potable de l’usine de traitement des eaux de Québec (17,1 M$) et le plan de protection de la prise d’eau du lac Saint-Charles (20,0 M$)
- 74,3 M$ | Construction d’une nouvelle centrale de police, projet de 98,5 M$
La Ville planchera également sur le démarrage de projet du Centre multifonctionnel destiné à la pratique du curling et de la pétanque ainsi que l’implantation de patinoires extérieures couvertes et réfrigérées dans les arrondissements.
Source : Ville de Québec