C’est en mai, sinon au tout début de juin, que la direction territoriale de l’Estrie du ministère des Transports (MTQ) lancera son prochain appel d’offres public pour le prolongement de l’autoroute 410, à Sherbrooke. Ce nouvel appel d’offres concerne la réalisation de travaux prévus au bloc C, un tronçon d’environ 1,7 kilomètre compris entre le boulevard de l’Université et le chemin d’Albert Mines. Le MTQ a prévu, au cours de la saison de travaux qui s’amorce, d’y entreprendre la construction de la voie de contournement qui cheminera entre le boulevard de l’Université et la rue Dunant.
Ces travaux s’inscrivent dans le plan d’investissement dévoilé plus tôt cette année par le MTQ. Pour 2011-2012, le Ministère a en effet prévu injecter 51,8 millions $ dans le prolongement de cette autoroute qui permettra, à terme, de contourner la ville de Sherbrooke par le sud, en reliant la fin de l’A-410 à l’ouest et la route 108 à l’est. En plus d’améliorer la circulation dans l’axe est-ouest, cette nouvelle portion d’autoroute permettra de relier les deux pôles universitaires, de créer une artère périurbaine et de simplifier l’accès au secteur commercial et industriel de Sherbrooke.
Outre les travaux annoncés au bloc C, les subsides accordés au prolongement de l’A-410 en 2011-2012 seront également employés au parachèvement de deux chantiers, soit la construction de l’échangeur de la route 108-143, en cours depuis la mi-février, et celle d’un pont au-dessus de la rivière Massawippi, enclenchée en août dernier. Ce pont, d’une longueur de 340 mètres, sera constitué de poutres d’acier et d’un tablier de béton et comportera quatre travées, le tout appuyé sur trois piles et deux culées. Ces travaux, qui font partie du bloc B, ont été confiés à l’entrepreneur général Grandmont et Fils et sont sous la surveillance des ingénieurs du consortium Teknika HBA SMI Cima+.
Rappelons que le MTQ a scindé le prolongement de l’autoroute 410 en deux volets. Le premier, qui s’est enclenché en 2009, s’échelonnera sur cinq ans. Il renferme la construction de chaussées sur une distance de neuf kilomètres comprise entre le boulevard Université et la route 108. Les investissements nécessaires à la réalisation de ce volet sont estimés à 166 millions $. Quant au volet 2, qui s’étirera de l’échangeur de la route 108 jusqu’au chemin Spring, quelque 55 millions seront nécessaires à sa réalisation. Parmi les travaux contenus dans ce second volet, mentionnons la construction d’un carrefour giratoire, dont la mise en service est prévue en octobre 2012.