De nouveaux projets de développement commercial et de condominiums de luxe, situés aux abords de la rivière Saint-Maurice à Shawinigan, ont été dévoilés le 26 octobre 2017.
Plus précisément, les projets « Carrefour de la Saint-Maurice » et « Récif sur la Saint-Maurice » seront développés simultanément, en quatre étapes, près du carrefour giratoire à l’intersection de la route 155 et du chemin des Navigateurs. Ils représentent un investissement de 38 millions de dollars.
Pour élaborer ces projets, les promoteurs travaillent en étroite collaboration avec la firme Héroux Architectes, l’équipe de designers Kimberly Watt Design, de même que l’agence de marketing immobilier Graph Synergie.
Carrefour de la Saint-Maurice
La première phase du Carrefour de la Saint-Maurice consistera en l’aménagement d’une halte routière avec une station-service, munie d’une borne de recharge pour les véhicules électriques, de douches pour les camionneurs, d’une station de vidange pour les véhicules récréatifs et d’une aire de restauration rapide. Cette phase est prévue pour la fin 2018.
Puis, un volet commercial locatif sera construit, comprenant des commerces réliés à la nature et aux activités de plein air. De plus, l’établissement d’une brasserie avec terrasse est projeté pour 2019- 2020.
Les promoteurs envisagent également l’implantation d’un spa nordique avec hébergement sur une partie de terrain sud de la bretelle. Ils sont d’ailleurs à la recherche d’investisseurs pour ce volet touristique, prévu d’ici trois ou quatre ans. Après l’implantation du spa, les promoteurs planifient la construction d’autres espaces commerciaux le long de la route 155 pour finaliser l’offre récréotouristique du côté sud.
Récif sur la Saint-Maurice
Les promoteurs ont par ailleurs élaboré un plan d’aménagement de type condos, nommé « Récif sur la Saint-Maurice », qui prévoit 72 unités de luxe avec vue directe sur la rivière Saint-Maurice.
Un stationnement souterrain, une piscine intérieure, une salle d’entraînement, des aires communes extérieures ainsi qu’une salle communautaire seront compris dans un des trois immeubles de condos du projet.
La première des quatre phases vise la construction du premier immeuble de 24 condos dès l’été 2018. La deuxième phase prévoit, pour sa part, la construction d’immeubles locatifs de style maison de ville, de l’autre côté de la rue des Canots.
Source : Ville de Shawinigan