Quartier Mosaïque : un véritable village dans la ville

14 janvier 2020
Charlotte Lheureux

Au cœur d’un secteur en pleine expansion, à l’angle des boulevards Lebourgneuf et Robert-Bourassa à Québec, le Quartier Mosaïque a entamé sa construction il y a quelques semaines à peine. Véritable « village dans la ville » selon les mots de Réal Bourdeau, président de Constrobourg, il verra l’achèvement de sa première phase durant l’été 2021.

La vidéo promotionnelle parle d’un quartier sans précédent, quand René Bellerive, président-fondateur de Kevlar (l’un des trois investisseurs principaux), parle d’un « site extraordinaire ». C’est sa localisation et son programme mixte qui confèrent au projet sa spécificité, lui qui se situe au confluent du parc de l’Escarpement, des Galeries de la Capitale et de l’autoroute 40, et qui propose un large éventail de services aux différentes générations accueillies.

 

Le Quartier Mosaïque comptera près de 2 200 logements au total, répartis à travers 11 immeubles variant entre 8 et 14 étages. La résidence pour ainés comprendra 555 unités (dont 391 autonomes et 164 dépendantes), les appartements locatifs 1 150 et les condominiums 485. Les typologies proposées se déclineront en trois catégories : une, deux et trois chambres, à raison d’une répartition de 40 %, 45 % et 15 %. M. Bellerive précise que les demandes se concentrent principalement autour des logements à une chambre « + » (soit avec bureau), relevant le chiffre de 65 % d’unités locatives occupées par des personnes seules dans la province de Québec.

 

En réponse à ces nouveaux modèles d’habitation en solitaire, le promoteur accroit son offre en espaces communs et partagés. L’immeuble à condominiums sera ainsi équipé d’une salle d’entrainement, d’une zone de cotravail ou encore d’une piscine extérieure chauffée, services dont bénéficieront également les autres immeubles, chacun à travers une offre personnalisée. Quelques-uns proposeront en plus un rez-de-chaussée commercial (comprenant marché d’alimentation, restaurants et pharmacie).

 

« On fait des espaces communs beaucoup plus grands qu’avant. Des espaces pour se rencontrer, prendre un café, discuter, travailler. Beaucoup de gens vivent seuls, alors il est important que nous proposions des espaces qui favorisent la socialisation », fait remarquer René Bellerive.

 

La phase I a débuté il y a plus de trois mois avec le lancement des travaux de la résidence pour ainés (Groupe Patrimoine), suivi il y a quelques semaines de celui du premier bloc locatif (Constrobourg). Le premier bloc de condominiums (Kevlar) fera quant à lui l’objet d’une excavation de terrain dès mars prochain, son chantier étant programmé sur les 18 mois suivants. Le cout de construction des deux immeubles de logements (location et vente) est estimé à 90 millions de dollars (M$), sur les 750 M$ que représente la globalité du projet. Pomerleau intervient actuellement en tant qu’entrepreneur général du chantier.

 

Seul occupant de la parcelle avant le lancement des travaux, le boisé sera conservé en grande partie, et des arbres replantés pour contrebalancer les inévitables rasements. M. Bellerive déclare avoir favorisé cette caractéristique du terrain dans le cadre d’un projet « convivial », qui aura mobilisé l’architecte paysagiste Duo Design, les firmes d’architectes Pierre Martin & Associés et CCM2 ainsi que le designer Camdi. Également, si aucune certification n’est visée, le projet n’en porte pas moins une attention particulière à la mise en valeur de ses espaces verts, et, plus encore, à leur utilisation par les habitants, que ce soit à travers un nouveau réseau de sentiers pédestres ou la mise à disposition de vélos en libre-service.

Cet article est paru dans l’édition du 12 décembre 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.