Un design chic pour Volkswagen Saint-Nicolas

18 juin 2019
Par Marie Gagnon

La future concession de Volkswagen Saint-Nicolas arborera la nouvelle image mondiale de Volkswagen. Le bâtiment, qui aura pignon sur la rue de Bernières dans l’arrondissement des Chutes-Chaudière Ouest, répondra aux plus récentes directives architecturales de Volkswagen. Le projet d’une valeur globale de 14 millions de dollars sera en effet conçu selon la norme White Frame, un standard qui établit les grandes lignes de la conception, notamment à l’égard des matériaux, de l’éclairage et de l’aménagement.

 

Rappelons que la norme White Frame est un programme mondial de design qui a vu le jour en Allemagne. Ce programme encadre l’identité de la marque, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la concession, de même que dans les publicités. Il vise à améliorer l’expérience client, tout en imposant une image à la fois moderne et dynamique.

« La conception sera très épurée, précise Kelly Haddad, chargée de projet marketing pour Volkswagen Saint-Nicolas. Elle se distinguera par ses lignes simples et droites et son aménagement intérieur à aire ouverte. »

 

Le nouveau bâtiment de 52 000 pieds carrés sera ainsi entièrement habillé de murs-rideaux, à l’exception de l’atelier, qui sera recouvert d’un revêtement métallique gris-blanc. Reposant sur une dalle de béton, il sera érigé sur deux niveaux au moyen d’une structure également en béton. Son rez-de-chaussée sera composé de trois grandes zones, soit la salle d’exposition, le secteur des pièces et service ainsi que l’aire de détente destinée à la clientèle. Quant à l’étage, il accueillera des bureaux administratifs et plus de 60 véhicules exposés.

 

Aperçu du chantier de la concession de Volkswagen Saint-Nicolas à ses débuts, l’hiver dernier. - Photo de Olivier Fleury

 

Ce projet, propriété de la famille Ouellet, viendra soutenir la croissance du groupe dans la région. « On veut se rapprocher du marché de la rive sud de Québec afin de mieux satisfaire notre clientèle de ce secteur qui est actuellement servie par notre autre concession Volkswagen de la région, soit Laval Volkswagen, indique Kelly Haddad. En plus, le site offre une excellente visibilité, il y a beaucoup d’achalandage dans le secteur. »

 

Le terrain est en effet situé à la tête des ponts de Québec et Pierre-Laporte, dans un secteur où sont déjà installés d’autres concessionnaires automobiles. La nouvelle concession occupera le tiers du terrain de 250 000 pieds carrés, mais la famille Ouellet prévoit réaliser éventuellement d’autres projets commerciaux sur le site.

 

Début mai, le bétonnage était terminé, et Ronam Construction, qui travaille à partir de plans et devis signés Régis Côté et associés, s’affaire depuis à l’enveloppe, qui doit être fermée au début juin. La livraison du bâtiment est pour sa part prévue pour la fin de l’été.

 

Cet article est paru dans l’édition du 31 mai 2019 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.