Un projet pilote de recyclage du polystyrène à Montréal

Communiqué

Un projet pilote de recyclage du polystyrène se tiendra au cours des trois prochains mois à l'écocentre Eadie, situé dans l'arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal. L'objectif du projet est de trouver une solution environnementale et économique, dans une perspective de développement durable, à la collecte et au recyclage du polystyrène, permettant ainsi de détourner cette matière de l'enfouissement. L'écocentre Eadie acceptera le polystyrène du 1er juin au 31 août 2011.

 

Les installations qui recyclent cette matière sont peu nombreuses au Québec et même au Canada. Les produits en mousse de polystyrène sont volumineux et très léger, puisqu'ils sont composés à plus de 90 % d'air, ce qui rend leur récupération difficile à rentabiliser. Cependant les débouchés potentiels pour recycler cette matière existent, mais demandent que celle-ci soit propre. Donc, les principaux défis résident dans la collecte d'une matière propre, d'un transport économique, puis d'un recyclage vers des débouchés commerciaux viables. Ces enjeux soulignent l'importance et la pertinence de ce projet pilote.

 

Bien que cette matière soit recyclable, seulement 11 % de la population québécoise avait accès en 2009 à des programmes de recyclage de la mousse de polystyrène et 19 % pour le polystyrène rigide.

 

Notons que le Comité Polystyrène, à l'origine de ce projet pilote, est formé de 39 organisations reliées à la fabrication, à la transformation, à l'utilisation et à la récupération du polystyrène, dont l'Association canadienne de l'industrie des plastiques (ACIP), Cascades, le Consortium de recherche en plasturgie et composites du Québec (CRPCQ), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), Danone, Dyne-A-Pak, la Fédération des plastiques et alliances composites (FEPAC) et la Ville de Montréal.

 

Davantage de renseignements sont disponibles sur le site internet des écocentres de la Ville de Montréal. 

 

Source : Ville de Montréal