La Ville de Laval planche sur l’aménagement d’un milieu de vie à échelle humaine en développant le secteur du Carré Laval. Le projet du même nom a été dévoilé le 3 février dernier, de même qu’un soutien financier majeur de Québec.
Le territoire sur lequel prendra place ce projet carboneutre compte près de quatre millions de pieds carrés, au centre-ville de Laval. Il est délimité par l’autoroute des Laurentides (A15), le boulevard du Souvenir, le boulevard Daniel-Johnson et le boulevard Saint-Martin Ouest.
Le Carré Laval sera un lieu favorisant l’innovation, accueillant entre autres des établissements d’enseignement, des entreprises établies et en démarrage. Il se voudra un espace sans voiture, axé sur la mobilité active et comprenant plusieurs composantes naturelles. Une vingtaine d’acteurs des milieux scolaire et institutionnel ont déjà signifié leur intérêt à y participer activement.
L’aide financière annoncée pour la période 2020-2024 est de l’ordre de 10 millions de dollars. Celle-ci servira à la décontamination, au réaménagement, à la revalorisation ou à la mise à niveau des terrains du secteur, ainsi qu’à l’élaboration d’une planification pluriannuelle.
Source : Ville de Laval