Lundi dernier, la CSST a remis un Prix innovation à trois établissements de la région de l'Estrie. De plus, trois entreprises de la Côte-Nord sont les récipiendaires régionaux du Prix innovation en santé et sécurité du travail 2011. Les entreprises lauréates se sont particulièrement distinguées par la réalisation de solutions ingénieuses, efficaces et faciles à appliquer pour réduire et même éliminer les risques d'accidents et de maladies du travail. Au total, 11 candidatures ont été présentées cette année.
Notons particulièrement les lauréats suivants :
Donlox
L'entreprise Donlox fournit des portes et de la quincaillerie pour les secteurs industriel, commercial et institutionnel. Sur les chantiers dépourvus de rampes d'accès, la livraison comportait des risques de blessures, car les travailleurs déchargeaient les matériaux manuellement. Un système de levage a été conçu et installé à même la remorque de livraison, ce qui rend la tâche beaucoup plus sécuritaire. Cette innovation vaut à Donlox le titre de lauréat régional dans la catégorie PME
Société en commandite hydroélectrique Manicouagan
La pose ou le remplacement des plaques de freins dans le groupe turbine-alternateur présentait des dangers de blessures aux membres supérieurs en raison du poids des pièces à manipuler et des postures contraignantes à adopter. Un travailleur a alors eu l'idée de développer et de mettre en place un appareil de levage hydraulique. Le système de manipulation permet maintenant d'exécuter cette tâche sans effort et de façon ergonomique. Cette idée vaut donc à la Société en commandite hydroélectrique Manicouagan le prix dans la catégorie PME.
Usine de bouletage d'ArcelorMittal Mines Canada
À l'usine de bouletage d'ArcelorMittal Mines Canada située à Port-Cartier, un travailleur a conçu un lève-manchon qui permet de retirer aisément chacune de ces pièces sans effort physique. Ressemblant à une grosse bague, chaque manchon pèse une soixantaine de livres et les travailleurs peuvent en remplacer jusqu'à une trentaine par semaine. Le treuil accroché à une potence, créé sur mesure, vient donc éliminer la manutention manuelle. L'entreprise a reçu la mention lauréate dans la catégorie Grandes entreprises.
Ville de Baie-Comeau
Le lauréat dans la catégorie Organismes publics est la Ville de Baie-Comeau. Lorsqu'ils faisaient des travaux de maintenance sur le réseau d'aqueduc, les travailleurs s'exposaient à un risque de noyade advenant qu'une vanne réglant le débit d'eau soit ouverte par un autre travailleur municipal non avisé de leur présence. On a décidé de mettre en place une procédure d'entrée dans le réseau d'aqueduc. Un code de couleur apposé sur les capuchons des bouches à clé a été instauré pour distinguer chaque équipe de travail. Cette idée toute simple permet d'indiquer la présence d'une équipe dans le réseau signifiant du même coup qu'il ne faut pas manipuler les vannes.
La CSST a également félicité les autres établissements dont la candidature a été retenue dans ces régions. Il s'agit de :
- dans la catégorie PME : La société de construction Gératek, Meubles Gober, Motrec, Métallurgie Brasco et de Gestion Alain Dufour ltée ;
- dans la catégorie Grandes entreprises : Cascades East Angus, Industries Fontaine, Multi X, Sintra, AbitibiBowater, secteur Outardes ; Alcoa ; Aluminerie Alouette, ArcelorMittal Mines Canada (Mont-Wright et Port-Cartier) et CLIFFS Mines Wabush ;
- dans la catégorie Organismes publics : le Centre Jean-Charles-Côté de la Ville de Sherbrooke.
- Les lauréats en lice pour la finale nationale
- Toutes ces innovations sont le fruit d'une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. Mentionnons que non seulement les lauréats régionaux sont-ils couronnés dans leur région, mais ils se retrouvent aussi en lice pour la finale nationale des Prix innovation qui aura lieu en 2012 à Québec.
- La CSST permet de visionner sur son site internet, les vidéos illustrant les réalisations lauréates ainsi que celles des années précédentes ici.
Source : CSST – Direction régionales de l’Estrie et de la Côte-Nord