Une première maison construite selon la nouvelle norme ENERGY STAR

Le ministère des Ressources naturelles du Canada soulignait récemment la construction de la première maison homologuée ENERGY STAR conforme à la nouvelle norme ENERGY STAR pour les maisons neuves, entrée en vigueur en décembre 2012. L'annonce a été faite à l'occasion d'une cérémonie d'inauguration de la maison, organisée en l'honneur des chefs de file de l'industrie qui relèvent le défi de construire des maisons conformes aux exigences d'efficacité renforcées par la nouvelle norme.

 

« Les maisons homologuées ENERGY STAR conformes à la norme de 2012 ont en moyenne un rendement énergétique de 20 % supérieur à celui des maisons qui sont simplement conformes au code du bâtiment, ce qui réduit les dépenses des propriétaires et leur empreinte écologique », a précisé le député de Kitchener-Waterloo, Peter Braid, au nom du ministre des Ressources naturelles du Canada, Joe Oliver.

 

La nouvelle édition de la norme ENERGY STAR pour les maisons neuves fait fond sur le succès obtenu antérieurement et resserre encore les exigences d'efficacité énergétique. Elle prescrit notamment des niveaux d'isolation minimums, la ventilation mécanique avec récupération de chaleur pour le maintien d'un milieu ambiant sain et, par l'emploi d'électroménagers et d'appareils d'éclairage homologués ENERGY STAR, des économies annuelles en électricité d'au moins 400 kilowattheures (sans compter le chauffage et la production d'eau chaude).

 

Les propriétaires canadiens trouvent dans leur maison ENERGY STAR des caractéristiques de haut rendement énergétique : systèmes de chauffage et de refroidissement éconergétiques, fenêtres ENERGY STAR à haut rendement, et isolation des murs et des plafonds supérieure aux exigences du code du bâtiment.

 

Afin d'obtenir le label de confiance ENERGY STAR, les maisons doivent être construites par un entrepreneur qui a reçu une formation ENERGY STAR et elles doivent satisfaire aux critères techniques d'efficacité énergétique fixés par le gouvernement du Canada. Les maisons ainsi construites sont vérifiées par des conseillers en efficacité énergétique indépendants qui s'assurent de la conformité à la norme.

 

La norme de haute efficacité ENERGY STAR pour les maisons neuves a été élaborée par Ressources naturelles Canada en collaboration avec des professionnels de la construction du Canada et les principaux acteurs de l'industrie afin de permettre aux acheteurs canadiens de repérer facilement les maisons éconergétiques. Elle est en vigueur depuis le 1er décembre 2012.

 

Il y a actuellement plus de 1 000 constructeurs autorisés à construire des maisons homologuées ENERGY STAR, et plus de 34 000 de ces maisons ont été construites depuis le lancement de l'initiative en 2005.

 

Source : Ressources naturelles Canada