C'est hier que l'Office de consultation publique de Montréal rendait disponible le rapport sur la consultation tenue au printemps dernier sur le Programme particulier d'urbanisme (PPU) dans le quartier Sainte-Marie.
Rappelons que le PPU Sainte-Marie couvre un large secteur de l'est de l'arrondissement Ville-Marie, de la rue Champlain jusqu'aux limites de l'arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve, de la rue Sherbrooke au fleuve.
La commission a reçu 35 mémoires et interventions orales de la part de nombreux groupes et individus. Une majorité d'intervenants a reconnu et apprécié la volonté de l'arrondissement d'insuffler un nouveau dynamisme économique et social au secteur. Le PPU a toutefois fait l'objet de divergences d'appréciation et de beaucoup de discussions sur le plan de match et les moyens de mise en œuvre.
Les participants ont soulevé principalement des enjeux reliés au logement et à la circulation, à l'ajout de nouveaux secteurs d'intervention prioritaires et de nouveaux secteurs d'emploi, ainsi qu'à la mise en valeur du paysage urbain.
À l'issue de la consultation publique, la commission croit qu'il est urgent de mettre en œuvre, le plus rapidement possible, certains des projets identifiés dans le PPU et lors de la consultation. Ainsi, la première phase de mise en œuvre devrait s'enclencher rapidement et porter sur l'aménagement de la Place Frontenac en place publique ouverte, dans un cadre plus large de réaménagement de la rue Ontario. La mise en place des programmes de rénovation des logements devrait également faire partie de cette première phase. La poursuite d'une concertation étroite avec les organismes du milieu apparaît comme une clé du succès.
Toute l'information disponible sur ce projet peut se trouver aux bureaux de l'Office au 1550, rue Metcalfe, bureau 1414, à la Direction du greffe à l'hôtel de ville au 275, rue Notre-Dame Est et sur le site de l'Office.