La mise en service de la voie réservée en rive sur le boulevard Saint-Joseph se fera à compter du 6 juin prochain. Celle-ci permettra d'accroître la fluidité de la circulation des bus et ainsi assurer aux usagers un meilleur service. Plusieurs mesures ont également été mises en place pour assurer la sécurité des piétons et des cyclistes circulant dans ce secteur.
Une voie réservée pour assurer un meilleur service
D'une longueur de 4,8 km, la voie réservée au transport collectif sur le boulevard Saint-Joseph s'étendra de la rue Messier au boulevard Saint-Laurent, de 6 h 30 à 9 h 30 en direction ouest, et des rues Saint-Urbain à Fullum, de 15 h 30 à 18 h 30 en direction est, et ce, du lundi au vendredi.
Rappelons que les coûts de la voie réservée sont assumés à 75 % par le MTQ et à 25 % par la STM.
Un nouveau lien cyclable sur l'avenue Laurier Est
Le confort et la sécurité des cyclistes seront également améliorés grâce à un nouveau lien cyclable sur l'avenue Laurier Est. Relié au réseau cyclable existant par les rues Saint-Urbain et De Brébeuf, cet aménagement constitue un nouvel axe cyclable Est-Ouest important. De plus, en se reliant à l'est au nouveau lien de Bordeaux-Chabot-Masson, cette voie cyclable facilitera les déplacements des cyclistes entre les arrondissements du Plateau-Mont-Royal et de Rosemont-La-Petite-Patrie.
Afin d'accroître le sentiment de sécurité des piétons, la Ville ajoutera également plusieurs feux piétons à décompte numérique sur le boulevard St-Joseph ainsi que du marquage au sol aux traverses pour piétons et aux zones scolaires, en utilisant un nouveau procédé qui offre une meilleure adhérence.