Plus de 6 M$ pour les eaux usées de Val-Alain

Communiqué

La Municipalité de Val-Alain bénéficiera d'une aide financière gouvernementale de 5 498 418 $ pour l'assainissement des eaux usées dans son secteur urbanisé. L'aide financière provient du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités (PIQM).
   
Le projet comporte des travaux de collecte et de traitement des eaux usées, dont l'installation d'un réseau d'égout domestique dans le secteur urbanisé et la mise en place de deux postes de pompage avec conduite de refoulement. Le poste VA-1 dans le secteur sud permettra d'acheminer les eaux usées vers le réseau de collecte de la rue Principale, alors que le poste principal VA-2 dans le secteur nord servira à diriger les eaux usées à la station d'épuration projetée. L'installation d'une conduite d'égout domestique gravitaire sous la rue des Sables est aussi prévue afin de relier le réseau de collecte au poste de pompage principal VA-2.

 

Le projet comprend également la construction d'une station d'épuration de type étangs aérés pour le traitement des eaux usées, incluant un bâtiment de service, des équipements de déphosphatation et un émissaire gravitaire se rejetant dans la rivière du Chêne ainsi que divers travaux complémentaires. L'ensemble de ces interventions profitera aux usagers localisés à l'intérieur du périmètre d'urbanisation, soit à environ 360 personnes.

 

La réalisation de ce projet nécessite un investissement admissible de 6 371 284 $, en vertu du volet 1.4 du PIQM. Le gouvernement du Québec contribue au projet pour 5 498 418 $ et la Municipalité de Val-Alain pour un montant de 872 866 $.

 

Source : Gouvernement du Québec