Plus de 3 M$ pour rénover la salle Jean-Grimaldi

Emilie Laperrière

Le cégep André-Laurendeau, situé dans l’arrondissement de LaSalle à Montréal, pourra profiter d’une salle de spectacle rénovée dès l’automne prochain. Le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Clément Gignac, a annoncé le 14 mars dernier que le gouvernement du Québec accordait 2 186 308 $ pour concrétiser le projet, par le biais du Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

 

Une première réunion de chantier a eu lieu dans les derniers jours et, selon Paul Lorion, chargé du projet au cégep André-Laurendeau, les travaux extérieurs devraient s’enclencher d’ici une ou deux semaines. « Nous avons reçu l’aide financière et accordé le mandat de construction à Pier-Jal Construction, un entrepreneur de Boucherville. Ne reste plus qu’à enclencher les travaux », mentionne-t-il. Ces derniers devraient s’étaler sur quelques mois et être complétés en octobre prochain.

 

Plusieurs améliorations

La pièce maîtresse de ce projet sera la construction d’un nouveau hall d’entrée distinct. Celui-ci sera plus vaste et composé essentiellement de panneaux de verre et de métal. Cette facette toute neuve sera sur deux niveaux. L’entrée de la salle sera impressionnante, selon Paul Lorion.

 

Une mise à jour des installations est également au programme. Les équipements scénographiques de la salle seront améliorés, de même que les accès. L’ensemble des 888 sièges seront remplacés par de plus confortables. Les modifications nécessaires à la construction du nouveau hall permettront en outre d’aménager deux salles de réunion, accessibles au personnel enseignant, aux étudiants ou aux artistes.

 

La société de la salle Jean-Grimaldi investit aussi pour renouveler la sonorisation, l'éclairage et les services tels que la billetterie, les vestiaires, les bars et les bureaux connexes. De plus, les loges des artistes seront rénovées et agrandies.

 

Tous ces travaux rendront la salle mieux adaptée aux besoins des producteurs de spectacles ; en outre, elle sera plus fonctionnelle et plus attrayante pour la population. « L’ensemble de la salle sera plus confortable », estime Paul Lorion. La société pourra offrir une programmation artistique plus étoffée, et la salle deviendra un endroit privilégié pour les expositions, colloques et autres soirées-bénéfice.

 

Les architectes de la firme FABG ont travaillé sur les plans et devis du projet. Genivar a pour sa part été mandatée pour l’ingénierie de structure, tandis qu’Aecon s’est chargée du génie mécanique et électrique.

 

Le gouvernement du Québec n’est pas le seul à investir dans le projet. La Ville de Montréal fournit 1 million $ tandis que l’arrondissement de LaSalle participe pour 46 804 $. Le cégep André-Laurendeau complète le financement en injectant 46 350 $ dans les rénovations.

 

Intégrée au Cégep André-Laurendeau, la salle Jean-Grimaldi reçoit annuellement plus de 60 000 visiteurs.