Les résultats des 17es Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, organisées par Skills/Compétences Canada, ont été annoncés le 4 juin, lors de la cérémonie qui s’est déroulée au Palais des congrès de Québec. La compétition nationale a réuni plus de 500 concurrents, 3000 participants. Au total, 210 médailles ont été remises aux champions des six catégories de métiers et de technologies.
Les travaux des concurrents et des concurrentes ont été évalués par des juges indépendants de chacun des secteurs d'activité, et selon les normes et les méthodes de travail de l'industrie, incluant des critères tels la qualité du travail, la sécurité, la propreté, le niveau de compétence et la créativité.
Traditionnellement, le Québec connait énormément de succès lors de cette grande finale canadienne où les meilleurs jeunes diplômés du pays se mesurent dans plus de quarante métiers spécialisés en compétition. Encore une fois, l’équipe du Québec a décroché les grands honneurs.
Parmi les médaillés de l'équipe du Québec, qui était présentée par Compétences Québec figurent notamment :
- André Gauthier, du CFP de Jonquière, médaillé d’or en dessin industriel – CDAO;
- Francis Migneault, du CIMME, médaillé d’or en techniques d’usinage;
- Michael Perrier, du CFP de l’Outaouais, médaillé d’or en tôlerie-carrosserie;
- Alex Turcotte, du CFP Paul-Rousseau, médaillé d’or en soudage;
- Dominic Brunelle-Marchand, du CFP Qualitech, médaillé de bronze en ébénisterie;
- Dominic Caouette, du CFP Le Tremplin, médaillé de bronze en ferblanterie-tôlerie;
- Pascal Côté, du CFP Daniel-Johnson, médaillé de bronze en plomberie;
- Tomy-Julien Girard, du Cégep de Trois-Rivières, médaillé de bronze en dessin industriel – CDAO.
Précisons que la tenue d'une telle compétition de métiers spécialisés requiert d'aménager une véritable usine multidisciplinaire de près de 200 000 pieds carrés.
Des milliers de visiteurs ont profité de l'événement pour découvrir des choix de carrières prometteurs et prendre part aux nombreuses activités interactives leur permettant de tester leurs habiletés.
Sources : Compétences Québec et Skills/Compétences Canada