Vendredi dernier, le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) a rendu public son rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien Massif du Sud par Saint-Laurent Énergies inc. Rappelons que ce mandat d'enquête et d'audience publique a débuté le 13 décembre 2010.
À l'issue de son analyse du projet, la commission conclut que la réalisation du projet de parc éolien permettrait d'assurer au gestionnaire du Parc régional du Massif-du-Sud un financement récurrent, fiable et de longue durée sans lequel le parc régional serait éventuellement contraint de cesser ses activités.
Quant à la réalisation éventuelle du projet, elle serait soumise à certaines conditions et bonifications, notamment pour éviter de porter atteinte à la qualité de l'habitat de la Grive de Bicknell. En ce qui a trait aux autres éléments du milieu biophysique, en l'occurrence ceux relatifs à la qualité de l'eau et à l'habitat du poisson, le rapport mentionne que certaines mesures devraient être exigées du promoteur concernant la construction et la stabilisation des chemins et des ouvrages de contrôle des sédiments, la revégétalisation des superficies à la fin du chantier ainsi que le suivi de ces éléments.
L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) a favorablement accueilli les conclusions contenues dans ce rapport, indiquant que les nombreuses séances d'information et de consultation ont permis d'adapter le projet aux caractéristiques du territoire. L’AQPER a également souligné le fait qu’au terme des audiences du BAPE, le promoteur, EDF Énergies nouvelles, a poursuivi ses efforts de concertation avec le milieu afin de bonifier le projet, notamment par la relocalisation de l'ensemble des éoliennes hors de l'habitat de la grive de Bicknell identifié par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.
Le rapport d'enquête et d'audience publique sur le projet de parc éolien Massif du Sud est maintenant disponible pour consultation dans les centres de documentation du BAPE, dans les centres de consultation ouverts dans le milieu visé de même que sur le site web du BAPE. On peut également en faire la demande au bureau du BAPE par courriel, au 418 643-7447 ou, sans frais, au 1 800 463-4732.
Sources : Gouvernement du Québec et Association québécoise de la production d'énergie renouvelable