Le Parc olympique publie un appel de qualification pour sa nouvelle toiture

La Régie des installations olympiques (RIO) a lancé, le 15 octobre, un appel de qualification (AQ) pour trouver des candidats compétents pour la conception, la construction, le financement et l’entretien de la nouvelle toiture du Stade olympique de Montréal.

 

L’AQ est publié sur le Système électronique d’appel d’offres du Gouvernement du Québec (SEAO) [no de réf. 1312346]. Il constitue la première étape du processus devant mener à la sélection des entreprises ou du consortium avec lequel ou lesquels la RIO conclura un contrat régissant la réalisation de ce projet. Ce dernier sera éxécuté selon le mode conception-construction-financement et entretien (CCFe).

 

Afin d’aiguiller les candidats intéressés, la RIO explique qu’elle cherche dans un premier temps à se doter d’une toiture avec une structure légère qui pourra être supportée par le stade et la tour, tout en respectant la valeur architecturale du Stade olympique. D’autre part, l’organisme souhaite que la nouvelle toiture soit munie d’un revêtement fiable et robuste afin d’éviter les déchirures, comme c’est le cas avec la toiture actuelle. Enfin, pour améliorer l’ambiance dans l’enceinte, la RIO souhaite que la nouvelle toiture puisse, en partie, laisser entrer la lumière naturelle.

 

En janvier 1999, l’une des 63 sections du toit Birdair se déchire sous le poids de la neige et de l’eau accumulées, ce qui force l’annulation des grands salons prévus pendant l’hiver – Photo d’archives fournie par la Régie des installations olympiques

 

Prochaines étapes

La RIO recevra les candidatures jusqu’au 29 janvier 2020. Les candidats retenus seront annoncés en mars 2020. Parallèlement à cela, l’organisme poursuivra la mise sur pied du dossier d’affaires, qui sera présenté au Conseil des ministres du gouvernement du Québec à l’été 2020. Un extrait de l’appel de qualification est publié sur le site Web parcolympique.qc.ca/toiture, destiné exclusivement à l’avancement du dossier du remplacement de la toiture.

 

Source : Régie des installations olympiques