Une nouvelle norme d'efficacité énergétique visera à réduire les frais d'énergie pour les habitations neuves en même temps que les émissions de gaz à effet de serre. La nouvelle norme R-2000 de 2012 a effectivement été lancée la semaine dernière.
La nouvelle norme vise notamment à réduire la consommation d'eau et à améliorer l'isolation et la ventilation. Les habitations construites selon cette norme seront 50 % plus éconergétiques que les habitations construites selon la norme R-2000 de 2005.
Au cours des 30 dernières années, la norme R-2000 a été décisive pour encourager, reconnaître et appuyer l'innovation en efficacité énergétique dans le bâtiment résidentiel. Les maisons R-2000 sont toutes construites par des constructeurs dûment formés et agréés. Elles sont évaluées, inspectées et vérifiées par des inspecteurs indépendants, et certifiées par le gouvernement du Canada. L'Association canadienne des constructeurs d'habitations, qui représente l'industrie de la construction résidentielle et regroupe plus de 8 000 entreprises, a pris une part active à la mise en place de l'initiative R-2000 depuis le tout début. Le lancement de la norme de 2012 a eu lieu à Ottawa lors de la présentation officielle, par Urbandale Construction, de la première habitation construite selon cette nouvelle norme.
La nouvelle norme R-2000 de 2012 a été publiée en février 2012 par Ressources naturelles Canada. Tous les constructeurs agréés adopteront les nouvelles spécifications à partir de juillet prochain.