Montréal acquiert une unité d'ozonation pour désinfecter les eaux usées

La Ville de Montréal octroie un contrat de 98,9 millions $ pour la fabrication, la livraison et la mise en service de l'unité d'ozonation de la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte. 

Le projet vise ainsi l'amélioration de la qualité des eaux usées rejetées par l'agglomération montréalaise.

 

« Ce procédé permettra de réduire d'environ 95 % la quantité de bactéries et d'abattre significativement le taux de virus et de produits émergents présents dans l'effluent montréalais », a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre.

 

Cette dépense est admissible à une subvention estimée à 76,8 millions $ provenant du programme de subvention Fonds Chantiers Canada-Québec, volet Grands projets (85 %), dans le cadre du protocole d'entente de financement du projet de désinfection accordé par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire (MAMOT). La portion non subventionnée sera financée par la réserve de l'eau de l'agglomération.

 

L'usine de traitement des eaux usées de Montréal -  la Station d'épuration des eaux usées Jean-R.-Marcotte - traite environ 75 % du volume d'eaux usées domestiques de la grande région de Montréal et près de 50 % des eaux usées de la province. Chaque jour, une moyenne de 2,6 milliards de litres d'eaux usées sont rejetés au fleuve par la Station.

 

La plus importante unité d'ozonation au monde

La désinfection à l'ozone représente l'intégration de la dernière phase de traitement des eaux usées. Celle-ci complètera la chaîne de traitement prévue lors de la conception de la Station d'épuration des eaux usées.

 

Lorsqu'elle sera dotée d'une capacité de production de 57 tonnes d'ozone par jour, la Station d'épuration Jean-R. Marcotte deviendra la plus importante usine du genre à utiliser le traitement à l'ozone dans ses procédés de désinfection.

 

La mise en service du traitement par ozone est prévue pour 2018. À la suite de l'approbation du Conseil d'agglomération du 26 mars prochain, le contrat de fourniture de l'unité d'ozonation sera octroyé pour une somme maximale de 98,9 millions $ (taxes incluses).

 

L'octroi du contrat est la résultante d'un processus d'approvisionnement en 2 phases, soit : un appel d'offres de qualification et un appel d'offres de fourniture. La firme Degrémont limitée a été retenue suivant un processus rigoureux d'octroi de contrat.

 

Source : Ville de Montréal