Modernisation du secteur de la construction : le Québec en retard face à l’Ontario

L'Association de la construction du Québec (ACQ) a dévoilé les résultats d'une étude au sujet de la productivité dans le secteur de la construction au Québec.

L'étude réalisée par la firme AppEco soutient que la productivité du travail dans le secteur de la construction en 2021 était inférieure de 13 % au Québec par rapport à celle de l'Ontario.

 

Elle met également en évidence les facteurs pouvant expliquer le retard du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes, dont la mobilité de la main-d'œuvre, la formation des travailleurs et le cloisonnement des métiers.

 

Le Québec fait du surplace

Depuis bientôt près de 10 ans, la productivité du secteur de la construction stagne, alors qu'au Canada, seules les provinces de l'Atlantique affichent une productivité inférieure à celle du Québec.

 

« L'étude confirme nos soupçons. La productivité du secteur de la construction au Québec est inférieure à la moyenne canadienne. L'écart avec l'Ontario persiste, alors qu'il était de 13 % en 2021. Nous avons le potentiel et la responsabilité de faire mieux », a déclaré Guillaume Houle, porte-parole de l'ACQ.

 

La densification pour améliorer la productivité ?

Dans les sous-secteurs de la construction, on peut observer une convergence puisque la productivité des sous-secteurs des travaux de génie et de bâtiment non résidentiels tend à décliner, alors que celle du sous-secteur résidentiel poursuit son ascension depuis 2008.

 

La hausse du sous-secteur résidentiel coïncide d'ailleurs avec l'augmentation de la part des immeubles de 100 unités et plus qui sont majoritairement construits par les entrepreneurs du secteur commercial.  Cette situation suggère que la densification offre un rendement d'échelle, donc plus productive.

 

Facteurs multiples

L'étude met en évidence plusieurs facteurs qui peuvent expliquer le retard du Québec par rapport aux autres provinces canadiennes, et ces facteurs sont variés. La formation de la main-d'œuvre, la mobilité des travailleurs, les processus réglementaires, la planification déficiente, la santé et sécurité des travailleurs, l'innovation, le stock de capital, la qualité et le coût des matériaux sont autant d'éléments pouvant influencer la productivité du travail.

 

Source : Association de la construction du Québec