Québec vient d’autoriser la mise à l’étude du projet de modernisation de l’urgence de l’Hôpital Fleury, une installation du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Avec un budget de 1,5 M$ pour cette étape, la réalisation du dossier d’opportunité du projet peut ainsi être amorcée en vue d’évaluer la portée et le cout des travaux à entreprendre. Ces derniers consistent globalement à remédier à certains problèmes de l’urgence actuelle, notamment l’état de vétusté des locaux, le manque d’espace disponible ainsi que les risques liés au contrôle des infections, dans le cadre d’un projet immobilier majeur d’une superficie de plus de 3000 mètres carrés.
Les principaux problèmes liés à l’urgence de l’Hôpital Fleury sont d’ordre fonctionnel et technique. Parmi ces lacunes à combler, on signale notamment :
- une configuration des lieux qui limite la confidentialité;
- un manque d’espace et une organisation spatiale qui n’est pas adaptée aux besoins actuels;
- une organisation clinique qui n’est pas optimale sur le plan de la prévention des infections nosocomiales,
- un garage trop exigu pour les besoins des ambulances actuelles;
- la nécessité d’offrir une meilleure luminosité naturelle, pour offrir un cadre de soins plus convivial.
L’urgence actuelle occupe une superficie brute de 1 075 mètres carrés, et les besoins s’élèvent à environ 3 300 mètres carrés.
Le financement du projet sera assumé en majeure partie par le ministère de la Santé et des Services sociaux, avec une contribution de 2 M$ de la Fondation Ahuntsic et Montréal-Nord.
La gestion de ce projet de modernisation a été confiée à la Société québécoise des infrastructures.
Source : Gouvernement du Québec