Le Métrobus 803 vers la ligne d'arrivée à Québec

Marie Gagnon

La seconde et dernière phase de l’implantation du Métrobus 803, un circuit à haute fréquence aménagé dans l’axe du boulevard Lebourgneuf, à Québec, s’amorcera d’ici quelques semaines. La Ville de Québec a en effet lancé, au début de mars, l’appel d’offres pour le lot 4, qui concerne l’aménagement du boulevard des Galeries et la construction du terminus.

 

Sept entrepreneurs ont d’ailleurs manifesté leur intérêt en déposant une soumission le 25 mars dernier, mais l’adjudicataire n’a pas encore été désigné par la Ville. « L’annonce ne devrait pas tarder, estime Marie-Christine Magnan, porte-parole de la Ville de Québec. Pour que le circuit soit en service comme prévu en août, les travaux doivent commencer au plus tard en mai. »

 

Rappelons que le Métrobus 803 fait partie d’un vaste plan de transport collectif visant à ceinturer la ville de Québec. Piloté par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), ce nouveau circuit reliera d’est en ouest les terminus Les Saules et Beauport via le boulevard Lebourgneuf. D’une longueur de 13,5 kilomètres, il comprendra sept kilomètres de voies réservées, soit 3,5 kilomètres dans chaque direction.

 

« Le Métrobus 803 remplacera le circuit 60, toujours en service à l’heure actuelle, mais sa fréquence sera augmentée, précise Carole Brousseau, du Service des communications du RTC. Avec la mise en service du nouveau circuit, on s’attend à ce que l’achalandage passe de 6 000 à 7 000 passagers par jour. »

 

Le projet représente un investissement total de 40 millions $. De ce montant, 30 millions sont consacrés au volet « Transport collectif ». Ce volet, qui est financé à hauteur 16,5 millions par le ministère des Transports du Québec (MTQ), inclut l’aménagement d’une vingtaine de nouveaux abribus tout au long du parcours. Selon la porte-parole du RTC, le design de ces abribus devrait bientôt faire l’objet d’un appel d’offres. Ils seront par la suite mis en place graduellement.

 

Outre l’ajout de voies réservées aux autobus, l’implantation du circuit 803 inclut la construction d’un trottoir du côté sud du boulevard, entre les boulevards Pierre-Bertrand et des Gradins, de même que l’aménagement d’un carrefour giratoire à l’intersection des boulevards Saint-Jacques, Decelles et Lebourgneuf. D’importantes modifications à la géométrie du boulevard Lebourgneuf figurent également au plan d’aménagement.

 

« Le projet comprend de plus la réfection d’une portion de la piste cyclable, la synchronisation des feux de circulation ainsi que l’ajout de terre-pleins dans les sections du boulevard qui en sont dépourvues, ajoute madame Brousseau. Pour compléter l’aménagement, on prévoit planter environ 265 arbres, ce qui donnera à cette artère l’allure d’un véritable boulevard urbain. »

 

Mis à part la plantation de végétaux et certains aménagements, la plupart de ces travaux ont été effectués entre avril et novembre 2010. Pour en faciliter l’orchestration, la Ville les avait scindés en trois lots. Le premier, qui visait le tronçon ouest, entre le boulevard Saint-Jacques et la rivière du Berger, a été réalisé par Terrassement Portugais, au coût de 5,8 millions $. Les deux autres lots, qui concernaient les tronçons centre (entre les boulevards Lebourgneuf et Pierre-Bertrand) et est (entre le boulevard Pierre-Bertrand et la rue Bouvier), ont été accordés à Inter-Cité Construction contre la somme de 8,2 millions $.