La Ville de Laval procédait jeudi au dévoilement d'un programme de compensation des gaz à effet de serre (GES) pour les projets de développement résidentiel, commercial et industriel. Soucieuse de son impact environnemental, la Ville de Laval a mis au point cette nouvelle mesure qui vise à compenser les GES liés à la construction de nouveaux projets de développement par l'achat de crédits de carbone.
Dès maintenant, tout promoteur qui fera une demande à la Ville pour l'obtention d'un permis de raccordement lié à la construction d'un projet résidentiel, commercial ou institutionnel, devra assumer une compensation monétaire établie en fonction de la surface à développer. Basé sur ses prédictions de développement, la Ville de Laval prévoit ainsi compenser environ 50 000 tonnes de CO2 annuellement.
Les sommes recueillies par ce programme serviront à acheter des crédits de carbone inscrits dans un registre de crédits mondiaux gérés par la l'Association canadienne de normalisation. Ils serviront à financer des projets locaux ou mondiaux de réduction de GES, par exemple, le verdissement d'une école ou le développement d'une nouvelle technologie d'énergie renouvelable.