Des mécanismes rigoureux de contrôle de la qualité

Communiqué

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) souhaite apporter certaines précisions relativement au chantier de parachèvement de l'autoroute 30, particulièrement en lien avec les mécanismes de contrôle en assurance qualité.

 

Selon l'entente signée en septembre 2008 entre le ministère des Transports et Nouvelle Autoroute 30, s.e.n.c. (NA-30), le partenaire privé est responsable de la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien, et la réhabilitation du parachèvement de la partie Ouest de l'autoroute 30 entre Vaudreuil-Dorion et Châteauguay. Il a la responsabilité de la conformité des travaux.

 

Un ingénieur indépendant, relevant à la fois du partenaire privé et du ministère des Transports, assure quant à lui le respect des exigences techniques prévues à l'entente de partenariat. Il produit des attestations de conformité qui mènent au paiement des travaux.

 

Enfin, le MTQ effectue un suivi rigoureux des exigences techniques, dont les systèmes qualité mis en place par le partenaire privé.

 

Toutes ces mesures visent à préserver la sécurité des usagers de la route ainsi que la pérennité des infrastructures sous la responsabilité du MTQ.

 

À titre d'exemple, les mécanismes de contrôle de la qualité mis en place par le partenaire privé ont permis de détecter une non-conformité au niveau de l'armature de certains chevêtres déjà coulés au pont Saint-Laurent. La situation a été relevée par NA-30 qui a immédiatement suspendu les travaux et informé le Ministère. Une solution est actuellement analysée par le partenaire privé visant à corriger la situation. La solution retenue devra être entérinée par l'ingénieur indépendant et le ministère des Transports.

 

Cette situation n'a aucun impact sur la sécurité de la structure, l'échéancier de réalisation ou les coûts, ces derniers étant assumés par le partenaire privé.

 

Le parachèvement de l'autoroute 30 vise à doter la région métropolitaine d'une voie de contournement par le sud. La partie Ouest (42 km) s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay et comprend une section autoroutière vers Salaberry-de-Valleyfield. La partie Est (13 km), au sud de Candiac, Delson et Saint-Constant, est actuellement réalisée en mode conventionnel par le ministère des Transports du Québec. La mise en service est prévue pour décembre 2012.

 

Source : MTQ