Une aide financière de 431 000 $ du gouvernement du Québec a été annoncée pour la restauration de la maison natale Louis-Fréchette, ce qui permettra notamment d'assurer la sauvegarde de ce bâtiment historique.
La valeur patrimoniale de la maison natale Louis-Fréchette réside dans son importance historique, Louis Fréchette (1839-1908) étant le personnage littéraire canadien le plus honoré de son époque et le premier poète canadien couronné par l'Académie française.
Reconnue monument historique en 1977 en vertu de la Loi sur les biens culturels, cette maison a une valeur patrimoniale qui réside aussi dans sa représentativité par rapport à l'architecture résidentielle québécoise d'inspiration néoclassique. Le corps du logis principal, construit par le père de Fréchette vers 1840, en est un bon exemple, entre autres par son toit de pente moyenne à deux versants aux larmiers prolongés, sa composition symétrique et ses éléments décoratifs. Quant à l'allonge, bâtie pendant la deuxième moitié du XIXe siècle, elle s'inspire plutôt de l'architecture de la Nouvelle-Angleterre, et notamment de celle d'influence néoclassique. Le style néoclassique a été très populaire au Bas-Canada durant tout le XIXe siècle.
Des sondages effectués afin d'évaluer l'ampleur des travaux avaient révélé que ce bâtiment nécessitait une intervention majeure. Et depuis quelques années, la maison s'est passablement détériorée. La plupart des éléments caractéristiques de cette demeure sont à restaurer, entre autres le revêtement extérieur, la toiture, les portes et les fenêtres ainsi que les fondations. L'isolation désuète de l'entretoit a favorisé la formation de glace et l'infiltration d'eau. Pour le moment, seules des actions de stabilisation ont été entreprises en attendant la réalisation du projet.
Le coût des travaux est estimé à 1 001 225 $ et l'aide financière du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, de 431 000 $, est versée en vertu du Plan québécois des infrastructures.