La Maison du développement durable ouvre ses portes

Communiqué

La Maison du développement durable, premier bâtiment commercial qui vise à être certifié LEED-NC, niveau Platine dans le centre-ville d'une grande agglomération canadienne, a été inaugurée hier par huit organisations à vocation sociale et environnementale ainsi que par les partenaires donateurs du projet. L'architecte du projet Anik Shooner, de la firme Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, était aussi présente.

 

Le chantier fait aujourd'hui place à une vitrine environnementale et technologique en plein cœur du Quartier des spectacles de Montréal, un lieu de rencontres et d'échanges tant pour les organisations qui veulent y tenir des évènements que pour les citoyens invités à y participer.

 

Des partenaires aux pouces verts

M. Pierre Morin, président d'Alcoa Canada, le partenaire principal du projet, ainsi que les représentants des autres partenaires majeurs du projet, M. Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Gérald Tremblay, maire de Montréal, M. Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA et M. Thierry Vandal, président-directeur général d'Hydro-Québec, en présence du groupe musical Mes Aïeux, ambassadeurs du projet, ont officiellement inauguré le lieu avec l'ensemble des artisans du projet.

 

La Maison du développement durable, un projet de 27 millions $, a également pu compter sur l'importante participation du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, de Bell, du Mouvement des caisses Desjardins, de la Fédération canadienne des municipalités, de la Fondation EJLB, de la fondation de la famille J.W. McConnell, de lg2, de Cascades, de Gaz Métro, de l'Arrondissement de Ville-Marie, de Carat, du Fonds de solidarité FTQ, de Pomerleau, de Redcliff Métivier, de la SAQ, de Transcontinental inc., de La Fondation Daniel Langlois pour l'art, la science et la technologie ainsi que de nombreux autres donateurs.

 

Un bâtiment écologique

Le bâtiment est notamment équipé d'un système de géothermie urbain, d'une enveloppe thermique très performante équipée d'une fenestration à triple vitrage et d'un toit vert d'environ 800 m ca. Les idéateurs du projet ont voulu aller plus loin que la certification LEED en ajoutant, par exemple, un mur végétal de près de 38 m ca, en faisant appel aux services d'une entreprise d'insertion sociale, Le Boulot vers, pour construire ses armoires de cuisine et certains meubles et en utilisant du bois de fond de rivière pour recouvrir les garde-corps de l'escalier et de la passerelle. Par souci de cohérence, la Maison du développement durable a obtenu de la Ville l'autorisation de ne pas doter le bâtiment des espaces de stationnement habituellement prescrits par la réglementation municipale.

 

De son côté, le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand, s’est réjoui de l'inauguration de la Maison du développement durable, qualifiant le projet d’exemplaire dans sa conjugaison des « dimensions sociale, économique et environnementale du développement durable ».

 

Rappelons que le gouvernement du Québec a accordé une aide financière de 10,5 millions $ pour la réalisation de ce projet. Une somme de 7 millions $, issue du Fonds vert, a été accordée par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, et un montant de 3,5 millions $ a été alloué par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, dans le cadre de son Programme d'infrastructures Québec-Municipalités.

 

Sources : Maison du développement durable et gouvernement du Québec