La Maison du cinéma située à Sherbrooke s'est engagée à effectuer de nombreux aménagements qui amélioreront l'accessibilité de son établissement aux personnes en fauteuil roulant et à mobilité réduite.
En effet, une entente à l'amiable est récemment intervenue entre la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et la Maison du cinéma au nom d'un citoyen qui se déplace en fauteuil roulant. Ce dernier avait porté plainte pour discrimination fondée sur le handicap auprès de l'ancien propriétaire des lieux parce qu'il ne pouvait avoir accès à certaines salles de cinéma.
En vertu de cette entente, la Maison du cinéma installera des rampes pour donner accès aux personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite aux trois salles de cinéma au 2e étage qui ne sont pas présentement accessibles. De plus, elle aménagera ou adaptera les salles de bain de l'établissement. Ces travaux devront être terminés au plus tard le 30 avril 2013.
Des démarches seront aussi faites auprès de la Ville de Sherbrooke afin que celle-ci aménage une place de stationnement pour personne handicapée à proximité.
Source : Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse