Le budget 2015 de la Ville de Longueuil, qui représente une hausse de 3,4 % par rapport à 2014, a été présenté le 8 décembre. Ce budget de 392,1 millions $ assurera le contrôle des dépenses d'exploitation.
Le nouveau budget longueuillois maintient un investissement de près de 27 millions $ au renouvellement des infrastructures de rues, bâtiments, parcs et espaces verts, grâce à une taxe de 1 %.
Investir dans les infrastructures et les services de proximité
Le programme triennal d'immobilisations (PTI) 2015-2016-2017 prévoit des investissements se chiffrant à 293 millions $. Pour l'année 2015 uniquement, le PTI met de l'avant des travaux d'une valeur de 134,8 millions $.
Un total de 93,4 millions $ sera notamment réservé pour des projets d'infrastructures de voirie, tels que la réfection du boulevard Roland-Therrien ainsi que l'élargissement et le réaménagement du chemin du Tremblay, de Grande Allée et du boulevard Vauquelin.
Les bâtiments municipaux bénéficieront quant à eux d'une enveloppe de 12,9 millions $ pour l'année à venir. Une partie de cette somme sera consacrée à la réfection de la piscine Bariteau et de l'aréna Jacques-Cartier. Une somme de 16,8 millions $ sera également consacrée aux parcs et espaces verts. Ces fonds serviront notamment à financer des projets dans les parcs René-Veillet, Champvert et Christ-Roy, ainsi que les grands parcs-nature.
En 2015, la Ville entend donner la priorité à des projets apportant des bénéfices directs aux citoyens, tels que l'aménagement de la patinoire Bleu Blanc Bouge et de la Maison de quartier Saint-Jean-Vianney. La Ville poursuivra aussi la revitalisation de ses artères commerciales.
Source : Ville de Longueuil