L'OCPM rend public son rapport sur l'autoroute Bonaventure

Geneviève Vincent

La Société du Havre de Montréal (SHV) devra revoir certains éléments de son projet de réaménagement de l'autoroute Bonaventure à la limite des arrondissements Sud-Ouest et Ville-Marie. L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) ne recommande pas l'option de la SHV de créer un couloir réservé aux autobus dans l'axe de la rue Dalhousie. L'organisme suggère plutôt l'aménagement d'un boulevard urbain, sans îlots centraux construits, permettant de regrouper les voies consacrées aux autobus collectifs et ainsi éviter leur passage près de plusieurs résidences.

 

Ce scénario, retenu lors des audiences tenues en janvier, mettrait l'accent sur la consolidation des quartiers déjà en voie de revitalisation et sur la création d'un boulevard qui serait une véritable porte d'entrée sur le centre-ville. La commission recommande de faire l'étude de cette version, jugée moins risquée financièrement.

 

Rappelons que le projet de la Société du Havre de Montréal propose de transformer l'autoroute Bonaventure en une grande artère urbaine entre les rues Saint-Jacques et Brennan et d'implanter dans les espaces ainsi libérés un quartier habité qui se voudra une nouvelle entrée sur le centre-ville. La SHM proposait également d'aménager un corridor exclusif réservé au transport collectif dans l'axe de rue Dalhousie.

 

La Ville de Montréal reçoit positivement le rapport de l'OCPM et confie à la Direction générale de la Ville le mandat de procéder conjointement avec la SHM, à l'analyse détaillée des recommandations de l'Office et identifiera des mesures précises au chapitre du transport collectif dans ce secteur.