François G.Cellier

Le Collège de Maisonneuve avait besoin d’espace supplémentaire depuis plusieurs années déjà. Sa densité d’étudiants, au mètre carré, figure parmi l’une des plus élevées dans l’ensemble des cégeps de la province. L’agrandissement des lieux, qui représente le plat principal des travaux prévus dans cette institution d’enseignement, consiste à greffer un second bâtiment à celui existant. Cela ajoutera 3 400 mètres carrés de plus au Collège. Outre cette nouvelle construction, qui vise une certification LEED-NC Argent, des rénovations majeures sont également prévues dans l’édifice existant.

 

Le nouveau pavillon abritera, entre autres, 24 nouvelles classes multimédias réparties sur quatre étages. Elles pourront accueillir chacune 40 étudiants. Constitué d’une structure en béton, son revêtement extérieur comportera du Trespa et de la tuile en Terracotta. La climatisation et le chauffage seront en partie assurés par la géothermie. La construction du nouvel édifice a commencé en septembre 2010, et devrait être achevée pour la rentrée scolaire 2011. « Nous le raccorderons à la partie existante une fois qu’il sera terminé. Les travaux de percement auront lieu quelque temps après la fin des classes, soit en avril 2011 », indique Jacques Fortier, directeur des Ressources matérielles au Collège de Maisonneuve.

 

Quelques caractéristiques LEED
Pour être admissible à une certification LEED-NC Argent, les concepteurs mettront l’accent sur diverses caractéristiques, dont une efficacité énergétique accrue. Pour atteindre des rendements élevés en la matière, l’immeuble comportera un appareillage adéquat, par exemple des ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC) et des thermopompes. Quant à la gestion responsable de l’eau, les équipements prévus en réduiront la consommation d’environ 30 % (ex : robinets munis d’interrupteurs automatiques).

 

Soulignons, par ailleurs, que des rénovations majeures sont à venir dans le bâtiment existant. À titre d’exemple, la bibliothèque Gabriel-Allard bénéficiera d’une cure de jouvence, question de la moderniser et de la rendre plus spacieuse. Ce réaménagement majeur aura lieu pendant l’année scolaire 2011-2012. Parmi d’autres grands projets maintenant complétés, le Collège Maisonneuve compte un étage entièrement réservé aux sciences, au sein duquel ont été aménagés de nouveaux laboratoires. Certains travaux sont actuellement en cours, notamment le remplacement des fenêtres aux blocs B et D.

 

Rappelons que les réfections présentes et à venir prendront fin en 2015. Pour les mener à terme, le Collège a dépensé, jusqu’à présent, 15 millions $. De cette somme, 6,5 millions $ ont été investis par le Programme d’infrastructure du Savoir (PIDS). Le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a injecté, quant à lui, 4,5 millions $ dans les travaux d’agrandissement. Le solde restant provient du MELS et des allocations normalisées du Collège. D’autres sommes d’argent seront également versées ultérieurement, afin de compléter ces rénovations, qui feront l’objet d’autres appels d’offres à venir éventuellement.

 

Équipe de réalisation

Architecture : Goyette Rancourt Létourneau et associés
Génie électromécanique : Dessau
Génie structural : SDK et associés
Génie civil : Marchand Houle et associés
Expert-conseil LEED : Louis Réjean Gagné
Entrepreneur général : Groupe TEQ