Communiqué

Le lancement officiel de la construction du parc Underpass, étape importante dans l'aménagement des terrains de l'Ouest de la rivière Don, a eu lieu le 26 mai dernier.

Le parc Underpass est le plus grand parc jamais construit sous un passage supérieur au Canada, et le premier du genre à Toronto. Ce parc urbain unique en son genre transforme l'espace vacant sous les passages supérieurs de l'avenue Eastern et des rues Richmond et Adelaide en un équipement collectif lumineux et accueillant et en un espace public important du secteur Ouest de la rivière Don.

 

Les imposantes structures de béton des passages supérieurs constituent actuellement une barrière entre les parties nord et sud de ce quartier. Avec le parc Underpass, le secteur situé sous ces passages supérieurs est redéfini de façon novatrice afin de créer un espace public accueillant qui relie les deux parties des terrains de l'Ouest de la rivière Don, contribuant ainsi au dynamisme du milieu et au succès des projets d'aménagement en cours dans le secteur.

 

Conçu par le cabinet d'architecture du paysage Phillips Farevaag Smallenberg en collaboration avec The Planning Partnership, le parc Underpass tire le meilleur parti possible des conditions particulières du site, imposées par les passages supérieurs en béton massif, et transforme ce qui constituait un point faible de ce quartier en un espace public accueillant et distinct.

 

Le parc sera construit en deux phases. La première portera sur le secteur situé à l'est de la rue St. Lawrence, près de la zone de River City qui est aménagée par le secteur privé et du nouveau complexe d'habitations à loyers modiques de la Toronto Community Housing. La première phase devrait être terminée d'ici la fin de 2011. La seconde phase de la construction du parc portera sur le secteur situé à l'ouest de la rue St. Lawrence.

 

À l'instar d'autres projets, la construction du parc Underpass témoigne des progrès réalisés en lien avec les terrains de l'Ouest de la rivière Don et du dynamisme du secteur, qui abritera le village des athlètes pendant les Jeux panaméricains de 2015. Les travaux avancent rapidement sur tous les terrains de l'Ouest de la rivière Don, aussi bien dans le secteur qui abritera le village des athlètes que dans les secteurs adjacents.

 

Source : Waterfront Toronto