Que faire avec un travailleur qui déclare avoir contracté la COVID-19? Faut-il rémunérer ceux qui s’absentent en raison du virus? Une foule de questions auxquelles s’affaire à répondre l’Association de la construction du Québec (ACQ) qui, à l’instar de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), lance une page spéciale sur le sujet.
Après avoir annoncé l’annulation de son congrès 2020 et de l’ensemble de ses activités de formation, l’ACQ cherche désormais à informer l’industrie des meilleures pratiques pour enrayer la propagation du COVID-19.
Elle rappelle l’obligation de tout employeur à assurer la santé de ses salariés et la sécurité de leurs lieux de travail. Notamment en mettant à leur disposition des produits nettoyants, en fournissant un environnement propre et en faisant la promotion des bonnes pratiques à adopter en matière d’hygiène.
Mais également en s’assurant du maintien des contrôles techniques, tels que ceux des systèmes de ventilation, dans le but de freiner la propagation d’agents infectieux.
La page spéciale de l’ACQ, qui suit le dossier en temps réel, rassemble plusieurs réponses aux questions les plus fréquentes des employeurs de l’industrie. Vous pouvez consulter le tout à l’adresse suivante : https://www.acq.org/coronavirus/
L’ACRGTQ offre elle aussi un suivi en temps réel des différents développements liés à la COVID-19. Vous pouvez suivre la page via l’adresse suivante : https://www.acrgtq.qc.ca/index.php/covid-19.html
Source : ACQ et ACRGTQ