L'Agence métropolitaine de transport (AMT) a fait l'acquisition d'une portion du corridor ferroviaire appartenant à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) situé entre Vaudreuil-Dorion et Rigaud sur la ligne de trains de banlieue Vaudreuil-Hudson. L'achat de cette portion d'emprise ferroviaire est un préalable aux projets d'amélioration des infrastructures ferroviaires et d'accroissement de la capacité vers l'ouest de l'île de Montréal.
Pour continuer d'assurer un bon service, plusieurs réfections ont été planifiées, notamment concernant l'allongement des quais, les infrastructures ferroviaires et l'agrandissement des stationnements incitatifs.
Rappelons que le coup d'envoi des études d'ingénierie préliminaire en vue de la réalisation du Train de l'Ouest a également été donné en février dernier. Ces travaux, qui portent sur l'ingénierie du tracé, préciseront l'ingénierie préliminaire et les coûts, et évalueront les bénéfices escomptés. Ce projet se veut l'occasion d'offrir une voie dédiée et donc, un service ferroviaire passagers plus fréquent aux résidents de l'ouest de l'île de Montréal.