La Ville de Québec a annoncé les chantiers majeurs qui seront réalisés en 2022, totalisant un investissement record de 230 M$ pour les travaux d’ingénierie.
La majeure partie du budget revient aux travaux de pérennité avec une enveloppe de 138 M$. Dans le cadre de ces travaux, la Ville remplace et prolonge la vie de ses infrastructures, telles que les réseaux d’égout et d’aqueduc, les réseaux d’éclairage, les chaussées et les trottoirs, notamment. Les principaux chantiers de pérennité cette année sont ceux de la rue Dorchester et des boulevards Hochelaga et Raymond.
58 M$ pour l’arrivée du tramway
Une grande part d’investissement est également destinée aux travaux préparatoires à l’arrivée du tramway, avec 58 M$. Ces travaux consistent à déplacer les réseaux techniques urbains (RTU); ces réseaux représentent l’ensemble des infrastructures des compagnies d’utilité publique de télécommunications, d’électricité et de gaz naturel. Il importe de les déplacer sur les côtés des voies de circulation afin de libérer l’espace central, qui accueillera la plateforme du tramway.
Les principaux sites de déplacement de RTU se trouvent dans le quartier Saint-Roch, sur le boulevard Laurier et dans le chemin des Quatre-Bourgeois. Le quartier Montcalm pourrait s’y ajouter selon l’évolution de la planification des plans et devis.
Qualité de vie et transport
Les investissements en qualité de vie et en transport complètent l’enveloppe, s’élevant respectivement à 16 M$ et 18 M$. La qualité de vie regroupe les chantiers de réaménagement, dont le principal sera celui du site de la place de l’Hôtel-de-Ville.
Du côté du transport, plus de 100 interventions sont planifiées en respect des objectifs de la Stratégie de sécurité routière, soit par l’ajout de trottoirs ou par la révision d’aménagements permettant d’accroitre la sécurité de tous les usagers de la route, et en particulier les écoliers, les piétons et les cyclistes.
Source : Ville de Québec